Entente hors-cours entre Shane Doan et Denis Coderre

OTTAWA, le 26 août /CNW Telbec/ - Shane Doan et Denis Coderre ont convenu ce jour de régler hors Cour le litige en diffamation les opposant à la Cour supérieure de Montréal.

Le 13 décembre 2005, les Coyotes de Phoenix affrontaient les Canadiens de Montréal au Centre Bell à Montréal. Lors de cette partie, les deux arbitres et les deux juges de lignes étaient tous québécois francophones, un fait très rare dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Au cours de la partie, Shane Doan s'est vu décerner une pénalité pour grossière inconduite - il a été rapporté dans les médias que ce dernier avait tenu des propos méprisants mettant en cause l'origine linguistique des arbitres.

Le 22 décembre 2005, Denis Coderre a saisi Hockey Canada de la question et a remis en cause la sélection de Shane Doan au sein de l'équipe représentant le Canada aux Jeux olympiques de Turin de 2006.

Niant avoir tenu de tels propos, Shane Doan a entrepris un recours en diffamation à l'encontre de Denis Coderre.

Shane Doan et Denis Coderre conviennent que les ressources de la Cour supérieure de Montréal pourront être mieux utilisées si le présent dossier est réglé, la durée du procès étant prévue pour 11 jours au mois de septembre 2010.

Shane Doan admet que des propos méprisants mettant en cause l'origine linguistique des arbitres ont été prononcés par le club visiteur des Coyotes de Phoenix au cours de la partie du 13 décembre 2005, qu'une telle conduite est inacceptable et que Denis Coderre, à titre de député élu au Parlement fédéral, d'ancien secrétaire d'État aux Sports amateurs et d'ancien ministre responsable de la Francophonie, est justifié de dénoncer ces incidents.

Shane Doan maintient toutefois ne pas être le joueur impliqué dans cet incident et que c'est à tort qu'une pénalité pour grossière inconduite lui a été décernée au cours de la partie.

Quant à Denis Coderre, il s'en remet au rapport du juge de lignes Michel Cormier, remis à la Ligue nationale de hockey le soir même de la partie du 13 décembre 2005, rendu public dans le cadre des présentes procédures et réitéré dans le cadre d'une déclaration assermentée produite à la Cour supérieure de Montréal, déclarant que de tels propos ont été tenus par Shane Doan au cours de la partie du 13 décembre 2005.

Denis Coderre invite la Ligue nationale de hockey à faire enquête sur les incidents survenus au cours de la partie du 13 décembre 2005 afin de faire toute la lumière sur ceux-ci et à rendre publique cette enquête.

SOURCE HONORABLE DENIS CODERRE, DEPUTE DE BOURASSA

Renseignements : Renseignements:

Maurice Rioux
Adjoint exécutif
Tel : (613) 220-6460

Profil de l'entreprise

HONORABLE DENIS CODERRE, DEPUTE DE BOURASSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.