Entente historique avec l'industrie du taxi - Les taxis de Montréal se
donnent une image distinctive

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Mme Manon Barbe, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, sont heureuses d'annoncer la conclusion d'une entente intervenue avec l'industrie du taxi. L'entente porte sur un logo identifiant les taxis de Montréal, une signature visuelle standardisée pour toutes les voitures et un lanternon accompagné d'un support publicitaire design et uniformisé pour tous les taxis. En outre, l'entente prévoit l'adhésion de l'industrie à un programme de taxis écologiques.

Une entente historique

L'entente conclue a été réalisée grâce à une collaboration sans précédent de l'industrie du taxi avec l'Administration Tremblay. Ainsi, dès l'adoption du règlement en avril prochain, les voitures de taxis de Montréal porteront un lanternon identifiant la voiture de taxi, un logo "taxi Montréal" et un l'ajout d'un support publicitaire que l'industrie du taxi a commandé à un designer. De plus, les parties se sont entendues pour lancer un concours de design pour réaménager les postes de taxis, et l'industrie du taxi adhère à un programme de taxi vert. Il s'agit d'un premier jalon qui devrait culminer dans six ans avec l'uniformisation de la couleur des voitures de taxi.

"Notre Administration souhaitait depuis plusieurs années, une entente avec l'industrie du taxi sur l'identification montréalaise des voitures de taxi. Nous accueillons avec enthousiasme cette entente qui permettra à court terme l'implantation de supports publicitaires, accompagnés d'une signature visuelle propre aux taxis de Montréal. De plus, nous sommes particulièrement fiers de la mobilisation des intervenants du milieu du taxi qui participeront à la lutte aux changements climatiques dans le cadre d'un programme de réduction des gaz à effets de serre (GES). Ces mesures permettront aux chauffeurs d'augmenter leurs revenus tout en offrant aux Montréalais et aux visiteurs une image distinctive pour les taxis", a déclaré Mme Barbe.

Réduction des gaz à effets de serre

Le programme de réduction de GES comporte trois niveaux d'excellence qui forment un ensemble de mesures pour réduire les frais d'exploitation et par le fait même l'émission de gaz à effet de serre. Pensons notamment, à des pratiques de conduite plus écologiques et à l'installation d'un chauffe-cabine qui permettra à un chauffeur de taxi d'éteindre son moteur tout en maintenant sa voiture à une température confortable l'hiver, et éventuellement, à des postes d'attente comportant des prises électriques pour des voitures qui pourront recharger leur batterie.

Un concours de design pour les postes d'attente

"Dans la foulée de cette entente, je suis heureuse que nous ayons convenu d'un nouveau design de lanternon qui sera distinctif des taxis de Montréal. Nous annonçons également qu'un concours d'idées pour la conception d'un nouvel aménagement pour les postes d'attente des taxis sera lancé sous peu. Les postes d'attente actuels manquent de visibilité et d'identité. Le résultat recherché par le concours, est de susciter la créativité autour de ces espaces publics et de les inscrire dans une vision d'avenir qui pourra s'inspirer par exemple, de la nouvelle image projetée par le design des futurs abribus, des stations de bixi dans la perspective où Montréal a été nommée, ville UNESCO de design", a souligné Mme Fotopulos.

Le concours de design pour les postes d'attente sera réalisé par le bureau Design Montréal en collaboration avec le Bureau du taxi et de remorquage et avec le soutien de l'industrie du taxi. Le concours s'adresse à des concepteurs (professionnels et étudiants) et le public sera invité à participer en votant pour l'une ou l'autre des propositions.

L'industrie se dit heureuse

"2010 passera dans les annales montréalaises comme une année charnière pour l'industrie du taxi. En effet, la résultante d'aujourd'hui fait suite à un défi lancé à l'industrie à l'hiver 2009, soit trois projets en un : une signature visuelle propre à la Ville de Montréal, un programme "Taxi vert" et de la publicité avec un lanternon novateur. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé afin de conclure cette entente historique. L'industrie du taxi, avec une baisse d'achalandage de 30 % en moyenne, a besoin de revenus supplémentaires. C'est un pas, mais il en reste plusieurs à faire afin d'améliorer les conditions de vie et de travail de ces professionnels du transport de personnes", a déclaré M. Mario Sabourin des Travailleurs Autonomes du Québec (TAQ).

"Je salue le fruit d'un long travail de concertation entre le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal, l'industrie du taxi et la Ville de Montréal. Tous y trouvent leur compte et c'est ce que nous souhaitions. Je rappelle que ces nouvelles mesures sont contenues dans le Plan de transport de Montréal", a conclu Mme Barbe.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Lucie-Anne Fabien, ARP, FSCRP, Relations médias, (514) 868-1125; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


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