Entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire : Les établissements de l'Université du Québec demeurent préoccupés de l'impact à moyen terme sur leurs effectifs étudiants

QUÉBEC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les chefs des établissements du réseau de l'Université du Québec ont pris connaissance de l'entente conclue entre la France et le Québec concernant les étudiants français. Ils sont heureux de constater que les étudiants à la maîtrise et au doctorat, qui contribuent directement à notre dynamisme scientifique, continueront de payer le même tarif que les Québécois. Ils saluent la décision du gouvernement québécois de reconnaitre ainsi l'apport précieux de ces étudiants, et l'importance pour le Québec de soutenir les collaborations scientifiques en français, en particulier avec la France, et de préserver son rôle de chef de file dans la Francophonie universitaire.

Ils demeurent cependant préoccupés des impacts qu'aura la hausse substantielle des droits de scolarité des étudiants français, inscrits au premier cycle, sur leur fréquentation des universités québécoises. En effet, chaque année, celles-ci accueillent plus de 12 000 étudiants français. Leur présence est particulièrement importante pour les universités francophones, surtout celles situées en région. Elle est essentielle à leur vitalité et au maintien de leur capacité de recherche et d'innovation. Elle a de plus des retombées positives pour la société québécoise, tant sur les plans culturel, économique que de l'immigration.

Il est important de doter le Québec d'une approche ambitieuse d'ouverture sur le monde. Pour le Québec - qui a toujours joué un rôle de premier plan dans la Francophonie universitaire - cela pose un défi particulier : celui de permettre à la fois aux établissements universitaires québécois de s'insérer dans le mouvement actuel de mondialisation des études dont bénéficient les pays et les universités qui offrent des formations en anglais, tout en s'assurant que les établissements qui offrent des enseignements en français demeurent, eux aussi, ouverts sur le monde et puissent assumer un leadership au sein de la Francophonie canadienne et internationale. C'est en préservant une approche équilibrée que l'on permettra à chacune de nos universités, dans toutes les régions du Québec, de participer pleinement à l'internationalisation du savoir.

À propos de l'Université du Québec
Les établissements de l'Université du Québec poursuivent leur mandat d'accessibilité à l'enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l'Université du Québec représentent une force vive. Aujourd'hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

SOURCE Université du Québec

Renseignements : Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec, Tél. : 418 657-4432


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.