Entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Sherbrooke pour favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes en région

SHERBROOKE, QC, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, et le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, ont officialisé une entente qui favorisera l'établissement durable des personnes immigrantes. Cette entente, assortie d'un investissement de 282 780 $, va notamment contribuer à optimiser l'intégration des nouveaux arrivants afin que chacun d'entre eux puisse réaliser son plein potentiel et participer activement à la vie socio-économique de la région. L'annonce s'est faite en présence de partenaires de l'Estrie œuvrant dans le milieu de l'immigration.

« L'immigration et la diversité ethnoculturelle sont appelées à jouer un rôle déterminant pour l'essor économique du Québec et de ses régions. Ces dernières, dont l'Estrie, sont aux prises avec des besoins importants de main-d'œuvre. Il nous faut donc renforcer l'attraction et la rétention de personnes immigrantes dans les régions, notamment en appuyant la volonté de bâtir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives en partenariat avec les municipalités et les acteurs terrain », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

L'investissement fait partie d'une entente entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et la Ville de Sherbrooke. Il s'inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. Valide jusqu'au 31 mars 2017, cette entente transitoire a pour objet de soutenir la Ville de Sherbrooke dans ses efforts de concertation et de mobilisation et de consolider les acquis qui font d'elle une collectivité accueillante et inclusive.

L'entente vise également à réaliser une analyse stratégique des pratiques actuelles en matière d'immigration à Sherbrooke, qui permettra de dégager des stratégies d'action locales pour les années à venir.

« Plusieurs initiatives intéressantes ont vu le jour grâce à une grande mobilisation des acteurs locaux pour favoriser l'intégration, en emploi et dans la société, des personnes immigrantes venues s'établir en Estrie », a pour sa part affirmé le ministre Luc Fortin. « L'entente mise sur ce dynamisme caractéristique de la Ville de Sherbrooke pour maximiser davantage l'apport des communautés culturelles à la prospérité de notre région », a-t-il ajouté.

« Cela représente un défi quotidien de bien accueillir les personnes immigrantes, mais surtout, à plus long terme, de bien les intégrer au sein de notre collectivité. Grâce à cette entente transitoire avec le MIDI et aux efforts de nos partenaires communautaires, de la santé et de l'éducation, nous espérons que les actions se poursuivront en matière d'accueil et d'intégration », a mentionné le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Une expertise reconnue dans l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes et réfugiées

Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la population immigrante représentait 4,9 % de la population totale de l'Estrie. Près de la moitié de ces personnes immigrantes établies en Estrie sont arrivées au Canada entre 2001 et 2011.

Sherbrooke est réputée pour l'offre de services de première ligne en matière d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes et réfugiées. Elle est d'ailleurs l'une des villes au Québec qui accueille le plus grand nombre de personnes réfugiées et parrainées.

Rappelons que le MIDI s'appuie sur un réseau de partenaires pour favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et réfugiées dans la région. Les organismes Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC), Actions interculturelles de développement et d'éducation (AIDE) et Pro-Gestion Estrie offrent des services d'accueil et d'intégration aux personnes immigrantes.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, 819 434-3025; Julie Vinette, Attachée de presse, Cabinet du maire de Sherbrooke, 819 821-5969

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.