Entente entre la Ville de Montréal et Hydro-Québec TransÉnergie - Des projets pilotes d'aménagements paysagers durables dans les emprises de lignes de transport d'électricité

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le but de préserver la biodiversité en milieu urbain tout en assurant la sécurité du public, la Ville de Montréal et Hydro-Québec TransÉnergie en sont venues à une entente de collaboration afin de réduire l'impact des travaux de maîtrise de la végétation sur les emprises de lignes de transport d'électricité dans certains parcs des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et Anjou.

Face aux enjeux uniques de la Ville de Montréal, tels que les îlots de chaleur en milieu urbain, la qualité de l'air et la présence de l'agrile du frêne, la Ville déploie de nombreux efforts afin de préserver la biodiversité en milieu urbain et favoriser la plantation d'arbres dans le cadre du Plan d'action canopée. De son côté, Hydro-Québec TransÉnergie doit procéder à des travaux de maîtrise de la végétation en lien avec ses activités de transport d'électricité, gestion qui nécessite parfois la coupe d'arbres et ce, dans le but d'assurer la fiabilité de son réseau et la sécurité du public.

À cet égard, l'entente de trois ans conclue entre la Ville de Montréal et la société d'État prévoit l'octroi d'une aide financière par Hydro-Québec TransÉnergie de 500 000$ par année afin de lancer deux projets pilotes d'aménagements dans les emprises de lignes de transport situées au parc nature du Bois-de-Liesse dans Ahuntsic-Cartierville ainsi que dans les parcs Malicorne et des Closeries à Anjou.. Les projets ont pour objectif de favoriser la biodiversité et la connectivité des habitats dans le premier cas et de favoriser la qualité de vie (îlots de chaleur, qualité de l'air et intégration harmonieuse du réseau) dans le deuxième. L'entente permettra ainsi de répondre aux enjeux propres et spécifiques à la Ville de Montréal.

« Nous sommes heureux de constater la sensibilité d'Hydro-Québec TransÉnergie face aux efforts de verdissement que notre administration déploie depuis le début de notre mandat. Tout en comprenant l'importance pour la société d'État de procéder aux travaux de maîtrise de la végétation afin d'assurer la fiabilité de son réseau et la sécurité du public, cette entente permettra des aménagements novateurs et durables. Par des actions collectives comptant sur la collaboration de tous, nous rendrons notre métropole encore plus agréable », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

En plus du développement de ce volet spécifique du projet de plan canopée prévue à l'entente, les deux parties prévoient le maintien d'un comité permanent afin de poursuivre leur collaboration dans la recherche continue de façons de faire améliorées en terme de verdissement dans les emprises des lignes de transport d'électricité. De plus, Hydro-Québec TransÉnergie procédera, en collaboration avec la Ville et d'autres partenaires, à l'élaboration d'une trousse du citoyen servant à faire la promotion des bonnes pratiques à adopter à proximité de ces emprises.

« Cette collaboration avec un grand partenaire institutionnel vient confirmer une volonté mutuelle de favoriser la biodiversité en milieu urbain. La recherche d'initiatives de végétalisation compatibles avec les lignes de transport d'électricité seront certainement bénéfiques pour notre forêt urbaine et nos objectifs de faire passer la canopée de 20 à 25 % d'ici 2025 », a ajouté de son côté M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.

La forêt urbaine : une priorité pour la Ville de Montréal

Le renforcement de la forêt urbaine a clairement été identifié par l'Administration Coderre comme une priorité. Les arbres rafraîchissent et assainissent l'air, participent à lutter contre certaines maladies, interceptent les eaux de ruissellement, diminuent les risques de saturation des canalisations d'égout et  donnent une valeur ajoutée aux propriétés. L'administration Coderre a déjà annoncé en février dernier un investissement de plus de 12,9 M$ à cet effet pour 2015.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.