Entente entre Ciment McInnis et le Centre québécois du Droit de l'Environnement

PORT-DANIEL-GASCONS, QC, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Ciment McInnis se réjouit de l'entente intervenue avec le Centre québécois du Droit de l'Environnement (CQDE) en marge de la poursuite déposée en août dernier contre le ministre de l'Environnement du Québec, visant à invalider le certificat d'autorisation de Ciment McInnis pour son projet de cimenterie à Port-Daniel-Gascons. Ciment McInnis est mise en cause dans ce recours judiciaire, dont le CQDE se désiste. Environnement Vert-Plus a aussi signifié son désistement de la poursuite.

Ciment McInnis et le CQDE se sont entendus pour former un sous-comité environnemental et poursuivre leurs discussions dans le cadre d'une médiation qui abordera trois sujets :

  1. Le suivi des gaz à effet de serre (GES) émis par la cimenterie et les efforts de réduction des GES par Ciment McInnis;
  2. Le suivi de la conformité de la performance de Ciment McInnis quant à son assujettissement aux normes NESHAP en ce qui a trait aux émissions de contaminants;
  3. Le suivi de la conformité de Ciment McInnis avec le protocole convenu avec Pêches et Océans Canada en ce qui a trait à la protection des mammifères marins.

En plus du CQDE, le Conseil régional de l'Environnement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Nature-Québec ont été invités au processus de médiation, tout comme le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques. Les travaux de ce forum élargi permettront d'assurer un dialogue à long terme autour de la future cimenterie et s'inscrivent dans les valeurs de développement durable de l'entreprise.

« Dès le premier jour du dépôt de la requête par Lafarge, Ciment McInnis a affirmé qu'il s'agissait d'une manœuvre pour freiner l'arrivée d'un compétiteur dans le marché. Le désistement des groupes environnementaux laisse Lafarge seule dans la poursuite et met en lumière l'objectif non-concurrentiel de cette dernière », a mentionné M. Christian Gagnon, président-directeur général de Ciment McInnis. « Ciment McInnis est consciente de son empreinte carbone et est déterminée à réduire progressivement ses GES. Dans ce contexte, nous choisissons la voie du dialogue en optant pour une médiation avec les groupes environnementaux à propos de cet enjeu planétaire » a expliqué M. Gagnon.

À PROPOS DE CIMENT McINNIS

Ciment McInnis œuvre à la réalisation d'une cimenterie qui représente l'un des plus importants projets industriels actuellement en construction dans l'est de l'Amérique du Nord. D'une capacité de production initiale de 2 200 000 tonnes métriques de ciment par an, la cimenterie est située sur le territoire de la municipalité de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie. Le site a été sélectionné en raison de la qualité de son gisement de calcaire et de la possibilité de construire un terminal maritime en eaux profondes. Grâce à sa technologie de pointe, la cimenterie de Port-Daniel-Gascons répondra aux normes environnementales les plus exigeantes, faisant de son empreinte écologique l'une des plus faibles de l'industrie du ciment. Des informations sur le projet sont disponibles sur www.cimentmcinnis.com et sur Twitter @Ciment_McInnis.

 

SOURCE Ciment McInnis

Renseignements : Maryse Tremblay, Directrice des communications et de la responsabilité sociale d'entreprise de Ciment McInnis, 418 391-7525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.