Entente de transfert technologique entre le CRIQ et Équipements Comact

BOISBRIAND, QC, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a conclu une convention de licence et de transfert technologique avec Équipements Comact pour son système de contrôle de qualité de la découpe de billes de bois.

COMACT obtient donc une licence exclusive pour intégrer cette technologie à ses systèmes d'optimisation des billes équarris vendus au Canada et aux États-Unis. Le système de Comact permet d'optimiser la découpe des billes, d'en contrôler la qualité sur deux ou quatre faces, de contrôler la qualité des produits générés ainsi que d'ajuster immédiatement les dimensions des équarris.

« Nous sommes heureux d'effectuer aujourd'hui ce transfert technologique, car le positionnement et la notoriété de COMACT vont assurer le rayonnement du système développé au CRIQ et ainsi contribuer à la compétitivité des entreprises d'ici », a affirmé Martin Caron, directeur - Équipements industriels et Productivité pour le CRIQ.

Pour Jacques Bélanger, vice-président Finances chez COMACT « cette entente avec le CRIQ permettra d'améliorer encore davantage l'offre de produits de COMACT et de consolider sa position de leader sur les marché des équipements de sciage en Amérique du Nord ».

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés; qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité et se positionner face à la concurrence mondiale et qu'elles innovent en matière d'écoefficacité tant pour leurs produits que pour leurs procédés.

Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ favorise la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et établit les partenariats requis pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation.

À propos de COMACT

Équipements Comact inc., fondée en 1924, est un leader dans l'innovation et la haute technologie qui développe des logiciels d'optimisation et des équipements électroniques destinés aux usines de transformation du bois.

Bas de vignette : "De gauche à droite sur la photo : Martin Caron, directeur Équipements industriels et Productivité (CRIQ) - Jacques Bélanger, vice-président Finances (COMACT) - Stéphane Desjardins, Directeur, division Optimisation (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120927_C2401_PHOTO_FR_18591.jpg

SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Mathieu Bilodeau, conseiller en communication