Entente de principe sur l'autonomie gouvernementale conclue avec la Première Nation de Miawpukek : une relation renouvelée fondée sur la confiance et le respect mutuel

CONNE RIVER, NL, le 8 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Nick McGrath, ministre des Transports et des Travaux et ministre responsable des Affaires autochtones et du Labrador, et le chef Mi'sel Joe, de la Première Nation de Miawpukek, ont signé aujourd'hui une entente de principe sur l'autonomie gouvernementale, la première en son genre négociée dans les provinces de l'Atlantique.

« L'autonomie gouvernementale est une composante importante et nécessaire d'une planification et gestion financière saines, lesquelles sont requises pour créer les conditions propices au succès économique, a déclaré le ministre Valcourt. La Première Nation de Miawpukek est un chef de fil sur le plan de l'autonomie gouvernementale. Un important jalon a été franchi aujourd'hui en vue d'atteindre une plus grande autosuffisance et la prospérité. Ces ententes sont essentielles pour parvenir à une réconciliation tout en créant des possibilités économiques au profit de tous les Canadiens. »

La signature d'une entente de principe marque le début des négociations vers un  accord définitif sur l'autonomie gouvernementale, qui fournirait à la Première Nation de Miawpukek plus de flexibilité et de contrôle en matière d'élaboration et de prestation de programmes et de services, et ce, de manière à mieux respecter les traditions de la collectivité. En signant cette entente de principe, la Première Nation de Miawpukek s'approche un peu plus du moment où elle sera en mesure d'assumer une plus grande gestion de ses propres affaires en exerçant des compétences dans divers domaines, y compris la culture et la langue, l'éducation et le développement social, les services à l'enfance et à la famille, la santé, la gestion des terres et des ressources.

« La Première Nation de Miawpukek est heureuse d'avoir franchi ce jalon dans les négociations de l'autonomie gouvernementale. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat tout en travaillant à l'atteinte de la dernière étape des négociations », a déclaré le chef Mi'sel Joe.

L'entente de principe découle de négociations entamées en 2004 entre la Première Nation de Miawpukek et les gouvernements fédéral et provincial. Les parties ont signé l'entente-cadre sur l'autonomie gouvernementale en 2005, entente qui a établi un processus pour orienter les négociations de l'entente de principe. La Première Nation de Miawpukek a élaboré et peaufiné sa vision pour l'autonomie gouvernementale pendant les nombreuses consultations communautaires menées au cours du processus de négociation. En tant que Première Nation autonome, la Première Nation de Miawpukek assurera sa responsabilité politique et financière en ébauchant une constitution conformément à l'accord définitif qu'elle devrait signer.

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador croit fermement que les Autochtones de la province doivent prendre leur destinée en mains, et aujourd'hui marque une étape majeure en ce sens pour la Première Nation, a déclaré le ministre McGrath. Je suis très fier de prendre part à cet événement historique. En tant que gouvernement, il nous tarde de voir la Première Nation de Miawpukek réaliser des progrès et prospérer dans le cadre que lui offre l'autonomie gouvernementale. »

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada 
819-953-1160

Bureau du chef Mi'sel Joe
Alma Benoit
Première Nation de Miawpukek
709-497-8398

Carol Ann Carter
Directeur des communications
Affaires autochtones et du
Labrador
carolanncarter@gov.nl.ca
709-729-3015, cell. 709-631-9505

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.