Entente de principe pour 3000 enseignants du réseau collégial - Un impact
direct sur l'encadrement des étudiants

QUÉBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le président du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), M. Laval Dubé, est heureux d'annoncer qu'une entente de principe est intervenue entre le CPNC et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), qui représente près de 3000 enseignants du réseau collégial. L'entente porte sur les clauses non salariales de la convention collective et comporte particulièrement un ajout de plus de 400 enseignants dans le réseau collégial. "Ces nouveaux enseignants seront là principalement pour permettre un encadrement accru des étudiants, précise M. Dubé. Dans certains programmes à faible effectif (petits groupes d'étudiants), les enseignants ont plusieurs cours différents à préparer, ce qui réduit le temps qu'ils peuvent consacrer aux étudiants. Les nouvelles embauches permettront d'atténuer ce phénomène."

Par ailleurs, l'entente permet une mise à jour importante de la convention collective en précisant le rôle de l'enseignant dans le fonctionnement du collège. De plus, l'entente prévoit la formation de divers comités paritaires qui traiteront de sujets bien spécifiques de la réalité collégiale. "Les situations de la formation continue, de l'enseignement clinique en soins infirmiers et l'impact sur l'enseignement de l'arrivée de plus en plus importante d'étudiants ayant des besoins particuliers (difficultés d'apprentissage, handicap, etc.) sont complexes, explique M. Dubé. Nous travaillerons donc ensemble après la signature de la convention collective afin de développer des approches bien adaptées aux situations problématiques." Une part des nouvelles allocations d'enseignants a d'ailleurs été réservée, au besoin, afin de mettre en œuvre les recommandations des divers comités.

Pour le CPNC, il est clair que l'entente répond aux préoccupations des deux parties. "Cette entente permettra aux collèges d'offrir des services encore mieux adaptés aux besoins diversifiés des étudiants d'aujourd'hui. Nous sommes très satisfaits puisque la nouvelle convention collective aidera davantage les collèges à réaliser leur mission éducative", conclut M. Dubé.

Le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, Tél.: 514 458-8572

Profil de l'entreprise

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.