Entente de principe entérinée par les instances de la FMSQ

MONTRÉAL, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée spéciale hier soir, les délégués représentant les 35 associations médicales affiliées à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont approuvé l'entente de principe convenue avec le gouvernement et recommandée par le conseil d'administration.

C'est dans une proportion de 97 % que les délégués ont accepté les termes de cette entente survenue entre le gouvernement et l'équipe de négociation de la Fédération, le 23 septembre dernier. Les délégués ont toutefois tenu à « réaffirmer le principe fondamental voulant que, dans une société libre et démocratique, le gouvernement se doit de respecter sa parole et sa signature. »

Rappelons que le gouvernement a unilatéralement décidé de renier les ententes signées de bonne foi avec les médecins omnipraticiens et spécialistes. L'enjeu de la négociation consistait à étaler à nouveau des sommes devant initialement être versées aux médecins en 2014-2015 et 2015-2016. Dans ce contexte, la FMSQ a fait des concessions importantes sur l'entente initiale qui s'étalait déjà sur 10 ans.

« Le gouvernement nous a demandé de participer à l'effort collectif de redressement des finances publiques. Nous avons accepté volontairement de collaborer à l'exercice. Nous avons toujours indiqué notre bonne foi pour reporter les sommes dues, mais de manière raisonnable et responsable. Aujourd'hui, les médecins spécialistes du Québec offrent une marge de manœuvre plus qu'appréciable au gouvernement », d'exprimer la présidente de la FMSQ, Dre Diane Francœur.

« Nous avons accepté de reporter 85 % des sommes qui devaient nous être versées en 2014-2015 et 2015-2016 :

  • D'abord, aucune somme ne nous sera versée pour l'année en cours.
  • Ensuite, le versement des sommes résiduelles sera étalé sur une période de 7 ans. Nous avons obtenu que plus de la moitié des sommes qui nous étaient dues nous soit versée dans le premier mandat. Ce point était fondamental pour nous, car nous refusions de pelleter en avant dans la cour des prochains gouvernements. 
  • Tel que confirmé par le ministre de la Santé, les sommes retenues iront entièrement au déficit, rien aux services aux patients. Pour que les concessions financières faites par les médecins spécialistes servent directement aux soins à la population, la FMSQ a offert et remis au gouvernement la somme qui devait leur être versée à la 8e année de l'entente, soit 350 millions de dollars. Un engagement pour le futur.

« Parce que nous sommes de bonne foi, nous avons tenu à négocier dans le respect et l'ouverture. Maintenant, c'est au tour du gouvernement de faire sa part en utilisant judicieusement notre contribution. Nous serons aux aguets. », de conclure Dre Francœur.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe près de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues.

 

SOURCE : Fédération des médecins spécialistes du Québec

Renseignements : Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Ligne média : 514 350-5160

LIENS CONNEXES
http://www.fmsq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.