Entente de principe dans la santé pour les 108 000 membres de la FSSS-CSN

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Une entente de principe sur les matières sectorielles est intervenue ce matin entre la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN et le comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux. Elle comprend plus d'une trentaine de mesures qui vont apporter des améliorations notables pour l'ensemble des travailleuses et des travailleurs du réseau.

Pour la présidente de la FSSS, Francine Lévesque, "cette entente est très satisfaisante. Nous avons, après de multiples efforts, atteint les objectifs les plus importants pour nos membres. Nos comités de négociation ont travaillé sans relâche depuis l'automne dernier dans le but d'améliorer les conditions de travail de toutes les catégories d'emplois ce qui aura, aussi, des conséquences très bénéfiques pour la qualité des services publics."

L'entente de principe comprend des avancées majeures sur des éléments qui vont faciliter l'attraction et la rétention du personnel comme, par exemple, des majorations de prime pour le travail de soir et de nuit ou encore pour des soins critiques comme le travail aux urgences, aux soins intensifs, à l'unité néonatale, auprès des grands brûlés et aux unités coronariennes. Un budget additionnel de 5 millions sera réservé aux travailleuses oeuvrant dans les localités du Grand Nord québécois avec ce même objectif.

Les membres de la FSSS tenaient à négocier des clauses pour contrer la privatisation du réseau. Un comité paritaire national a été mis sur pied dans le but de maintenir des services publics de qualité, contrer la réduction d'effectifs du personnel administratif visée par le projet de loi 100, préserver les emplois et développer l'expertise des employés du réseau public.

De plus, 5 millions de dollars par année seront consacrés à des mesures visant à la mise en place de projets d'organisation du travail pour réduire le recours à la main-d'œuvre indépendante et diminuer le temps supplémentaire.

D'autres percées importantes

L'employeur reconnaît, aussi, les défis engendrés par le travail auprès de personnes qui présentent des comportements agressifs, destructeurs et mésadaptés socialement, notamment dans les centres jeunesse et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle. Un budget de 8 millions par année sera consacré à des mesures favorisant l'attraction et la rétention du personnel qui y travaille.

D'autres bonifications substantielles ont été obtenues pour améliorer les conditions de travail en CHSLD, la santé et sécurité au travail et la conciliation famille-travail-études.

Cette entente de principe sera présentée au Conseil fédéral de négociation de la FSSS les 21 et 22 juin prochains. Par la suite, elle sera soumise aux assemblées générales des 377 accréditations syndicales qui composent la Fédération.

La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN est l'organisation la plus représentative du réseau public puisqu'elle rassemble près de la moitié de tous les travailleurs de la santé et des services sociaux et, ce, de partout au Québec.

La FSSS-CSN représente des travailleuses et des travailleurs de toutes les catégories d'emplois : infirmières, préposées, personnel de soutien et des métiers, techniciens et professionnels, personnel de l'administration et des bureaux.

La présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux, Francine Lévesque tient un point de presse à 10.30 h. ce matin, jeudi 10 juin au 1601 DeLorimier à Montréal. Elle sera accompagnée des quatre vice-présidents représentant les quatre catégories de personnel.

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Renseignements: Sylvie Joly, 514-605-0766


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.