Entente de principe conclue avec le gouvernement - Les professionnels de
l'éducation obtiennent des moyens pour offrir de meilleurs services

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), en cartel de négociation avec les professionnelles et professionnels des commissions scolaires de l'Outaouais affiliés au SPGQ, et le gouvernement du Québec ont conclu hier à la table francophone une entente de principe dans le cadre des négociations en cours pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public. Cette entente, qui comprend l'ajout de 380 postes réguliers équivalents temps complet (ETC) en service direct aux élèves jeunes et adultes dans 58 commissions scolaires francophones, les 9 commissions scolaires anglophones ainsi que les commissions scolaires Crie et Kativik, permettra notamment de réduire le nombre d'élèves qui sont en attente d'aide professionnelle et d'atténuer les graves conséquences pour les élèves en raison de l'insuffisance de ressources professionnelles

"Trop d'enfants ne reçoivent pas encore l'aide dont ils ont besoin pour réussir parce que l'État n'investit pas les montants nécessaires", résume Jean Falardeau, président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ). "Nous avons profité de la négociation en cours pour nous donner davantage de moyens de soutenir les élèves et pour contrer l'échec et le décrochage scolaire. L'engagement du MELS d'ajouter 380 ressources professionnelles est un pas important dans ce sens".

Rappelons que l'ajout de services professionnels en service direct aux élèves était la principale demande formulée par la FPPE-CSQ-SPGQ dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public. L'entente intervenue hier se traduit notamment par une enveloppe dédiée de 23,75 M$ pour l'ajout de ressources professionnelles. Il a été convenu que l'ajout des 380 ETC se fera majoritairement dans les 2 premières années de la nouvelle convention collective. Cet ajout de 380 ETC sera principalement composé de créations de nouveaux postes mais pourra aussi permettre le maintien de ressources professionnelles lorsqu'il y a une diminution significative du nombre d'élèves au secteur des jeunes.

L'entente de principe conclue hier comprend aussi des mesures destinées à diminuer la précarité chez les professionnelles et professionnels (accès plus facile à des postes réguliers), une hausse de 50% des subventions qui sont accordées au perfectionnement et une bonification des avantages sociaux (congés de maladie, congés sociaux et familiaux). Cette entente de principe sera soumise au vote des membres de la FPPE-CSQ-SPGQ dans les meilleurs délais.

De bonnes nouvelles pour les élèves, les parents et les enseignants

Le président de la FPPE-CSQ profite de ce dénouement heureux pour saluer l'entente qui a eu lieu le week-end dernier entre le gouvernement et la Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec (FSE-CSQ). "La réduction du nombre d'élèves par classe est une excellente nouvelle pour nos enfants. L'ajout de professionnelles et professionnels pour soutenir les plus fragiles d'entre eux est une autre bonne nouvelle non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents et les enseignantes et les enseignants."

Profils

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant 6 000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves (psychologues, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes,....)

La CSQ représente quelque 180 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse CSQ, (514) 213-6468; Source: Centrale des syndicats du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.