Entente de principe chez XStrata-CCR - Bonification significative du régime
de retraite

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Les 368 métallos de l'affinerie de cuivre X-Strata-CCR à Montréal-Est ont ratifié, dans une proportion de 95 %, un nouveau contrat de travail qui prévoit une amélioration notable du régime de retraite.

"Les employés ont eu recours à des moyens de pression, l'employeur savait que nous étions déterminés à aller jusqu'au bout s'il le fallait. La solidarité a porté fruit", fait valoir le président de la section locale 6887, Gilles Bordeleau, rappelant qu'une grève de plusieurs semaines avait eu lieu dans cette usine en 2007.

Alors que les entreprises boudent de plus en plus les régimes à prestations déterminées pour les remplacer par des régimes à cotisations déterminées, les travailleurs de CCR voient leur régime à prestations déterminées bonifié. Le montant de base de la rente passera de 52 $ à 55 $ par année de service sur trois ans (55 $ X nombre d'années de service = rente mensuelle).

Les travailleurs auront aussi droit à des augmentations de salaire de 1,68 $ l'heure sur trois ans, portant le salaire horaire moyen autour de 30 $. En outre, les primes offertes pour les quarts de soir, de nuit et de fin de semaine ont été augmentées et le régime d'assurances collectives a été bonifié. "Le comité de négociation a fait un excellent travail compte tenu du contexte qui prévaut à l'usine. Le résultat du vote en témoigne", a indiqué le permanent syndical Donald Noël.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Clairandrée Cauchy, Responsable des communications, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 774-4001