Entente de principe avec la FNEEQ-CSN - Tout le personnel enseignant des
collèges bénéficie maintenant d'une entente de principe

Québec, le 16 juin /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue dimanche entre le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 85 % du personnel enseignant des collèges. "Avec cette entente, nous concluons les négociations avec le personnel enseignant du réseau collégial, explique M. Laval Dubé, président du CPNC. Nous sommes très heureux d'avoir pu répondre aux besoins et objectifs des deux parties si rapidement, et sommes confiants que la nouvelle convention collective permettra d'améliorer, dès la rentrée, les services offerts aux étudiants qui fréquentent nos établissements." Rappelons qu'une entente de principe a aussi été ratifiée la semaine dernière avec la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), l'autre organisation syndicale représentant le personnel enseignant des collèges.

Le principal élément de l'entente avec la FNEEQ-CSN, qui porte sur les clauses non salariales de la convention collective, est l'ajout de quelque 425 enseignants dans le réseau collégial, enseignants qui seront principalement dédiés à assurer un encadrement accru aux étudiants. Il s'agit du premier ajout de ressources directes à l'enseignement depuis la fin des années quatre-vingt.

Le rôle de l'enseignant dans le fonctionnement du collège a par ailleurs été précisé par une mise à jour importante de la convention collective. Cette actualisation de la profession enseignante découle des conclusions du rapport de 2008, Enseigner au collégial... Portrait de la profession, qui était le fruit d'un comité paritaire créé lors de la précédente ronde de négociations. Finalement, des groupes de travail paritaires, dotés de mandats bien précis, seront mis en place pour aborder certaines situations complexes, notamment en lien avec l'arrivée d'un nombre croissant d'étudiants ayant des besoins particuliers (difficultés d'apprentissage, handicap, etc.). "Les problématiques visées par ces comités nous tiennent à cœur, précise M. Dubé. L'approche choisie permettra un travail approfondi et aboutira à des solutions bien adaptées à la réalité collégiale et aux besoins diversifiés des étudiants d'aujourd'hui et des collèges".

Le CPNC a conclu des ententes avec tout le personnel enseignant et professionnel du réseau, ainsi qu'avec une partie du personnel de soutien. Les discussions se poursuivent avec les organisations syndicales affiliées à la CSN et à la FTQ qui représentent le personnel de soutien. Le CPNC espère convenir d'ententes avec celles-ci dans les meilleurs délais.

Le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, Tél.: 514 458-8572

Profil de l'entreprise

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.