Entente de principe au CPE Au Jardin de Pierrot - Un bon contrat conclu grâce
à la solidarité

ROUYN-NORANDA, QC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Les syndiquées du CPE Au Jardin de Pierrot viennent de conclure une entente de principe avec leur employeur qui améliore le sort des employées occasionnelles et maintient les bonnes conditions de travail en vigueur.

C'est sur la défensive que s'est amorcée la négociation avec le CPE Au Jardin de Pierrot. "L'employeur nous est arrivé avec 150 demandes. La direction a tenté de nous diviser en proposant d'enlever des journées de congé aux permanentes pour en ajouter aux travailleuses occasionnelles, et en demandant qu'un petit nombre de travailleuses renoncent à la semaine de quatre jours. Tout le monde s'est serré les coudes et on a voté en faveur de la grève à 97 %. Cela a eu son effet et on a pu conserver nos acquis, sans mettre la menace à exécution", explique la présidente du syndicat (section locale 9291), Sonia Charette.

En outre, il sera désormais plus facile pour des employées occasionnelles d'accéder à des remplacements d'éducatrices titulaires de groupe. Le nombre de journées de libération pour activités syndicales assumées par l'employeur a aussi été augmenté. Précisons que les salaires du personnel des CPE sont négociés à l'échelle du Québec.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi...).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Clairandrée Cauchy, (514) 774-4001, Responsable des communications, Syndicat des Métallos (FTQ); Sonia Charrette, (819) 764-0885; Marc Thibodeau, (819) 762-3001, poste 223