Entente de principe à Postes Canada : un répit pour les PME, mais est-ce une solution durable?

MONTRÉAL, le 31 août 2016 /CNW/ - Plusieurs PME canadiennes seront sans doute soulagées d'avoir évité une interruption des services de Postes Canada à la suite de l'entente de principe conclue hier entre la Société et le syndicat. La FCEI est toutefois préoccupée de voir que l'entente ne règle pas la sous-capitalisation des régimes de retraite qui continue d'exercer des pressions à la hausse sur le coût des services et de miner la santé financière à long terme de Postes Canada.

« Les PME souhaitent que Postes Canada demeure en bonne santé financière de façon à préserver la viabilité et l'abordabilité des services postaux à long terme. Nous sommes donc préoccupés de voir que cette entente de principe, bien qu'elle soit d'une durée de deux ans seulement, n'offre pas de solutions immédiates aux coûts importants des régimes de retraite des employés postaux, déclare Martine Hébert, vice-présidente principale à la FCEI. Tout cela ne fait que repousser le problème en avant. On risque quand même de se retrouver de nouveau à la case départ à cette échéance. »

Par ailleurs, la FCEI note que, les négociations ayant entretenu l'incertitude tout l'été, de nombreux propriétaires de PME se sont probablement mis en quête de solutions de rechange à la faveur, par exemple, de la facturation et des paiements en ligne ainsi que des services de livraison privés. Or, une fois cette habitude ancrée, ils risquent de ne pas revenir à Postes Canada.

Enfin, la FCEI rappelle que bon nombre d'agences gouvernementales font face à des problèmes similaires. Les régimes à prestations déterminées, qui sont toujours très présents dans le secteur public, entraînent des coûts de plus en plus inabordables en raison notamment de la hausse de l'espérance de vie, des taux de rendement moins élevés, etc. C'est pourquoi la FCEI demande depuis longtemps aux divers paliers de gouvernement de prendre des mesures afin de contrôler les coûts de ces régimes, notamment en offrant aux nouveaux employés des régimes à cotisations déterminées.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et Affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234, poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib-fcei.ca/francais/services-aux-entr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.