Entente de partenariat pour le développement coopératif - Les entrepreneurs coopératifs du Québec pourront compter sur un appui solide

LÉVIS, QC, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est heureux d'annoncer, conjointement avec la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, l'Entente de partenariat pour le développement des coopératives au montant de 20 millions sur cinq ans. Cette Entente issue du Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES) a été annoncée, aujourd'hui, dans le cadre des Assises annuelles du CQCM à Québec.

« L'Entente de partenariat conclue avec le gouvernement du Québec permet aux entrepreneurs coopératifs de pouvoir compter sur un soutien important lors de la création de leur entreprise ou dans la croissance de leur entreprise existante. Les grands partenaires coopératifs et mutualistes sont fiers de contribuer à cette Entente qui créera des emplois durables dans toutes les régions du Québec» a affirmé monsieur René Rouleau, président du conseil d'administration du CQCM et président et chef de la direction de La Capitale, groupe financier.

Depuis 2004, le CQCM est partenaire du gouvernement du Québec à titre de mandataire afin de gérer cette Entente. Elle vise à supporter le développement coopératif dans toutes les régions du Québec en soutenant les réseaux tels que la Coopérative de développement régional du Québec, certaines fédérations sectorielles, le Réseau de la coopération du travail du Québec et le CQCM. Plus précisément, l'Entente de partenariat soutient les réseaux dans la réalisation d'activités structurantes selon trois axes dont le soutien au développement coopératif régional et sectoriel, la relance ou restructuration de regroupements coopératifs et le développement de nouveaux regroupements et le soutien aux initiatives coopératives hors réseaux.

« L'Entente de partenariat pour le développement des coopératives est arrimée avec les ambitions de développement des réseaux coopératifs et mutualistes québécois, soit entre autres de développer des filières à haut potentiel telles que les services à la personne et les services à domicile. Elle est un appui concret afin d'atteindre l'objectif de création d'emplois des réseaux, soit de créer 20 000 emplois coopératifs et mutualistes au Québec d'ici cinq ans » a ajouté le président-directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.

Les partenaires coopératifs et mutualistes non-bénéficiaires de l'Entente, soit le Mouvement Desjardins, Agropur Coopérative laitière, La Coop fédérée, SSQ mutuelle de gestion, Promutuel Assurance et La Capitale groupe financier, contribuent également financièrement à l'Entente de partenariat pour le développement des coopératives au montant de 565 000 dollars par année.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

RELATED LINKS
http://www.coopquebec.coop/fr/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.