Entente de collaboration avec le Centre d'excellence PROOF sur les biomarqueurs pronostiques de néphropathie chronique

VANCOUVER, le 11 févr. 2016 /CNW/ -  Aujourd'hui, le Centre of Excellence for the Prevention of Organ Failure (Centre d'excellence PROOF) a annoncé l'établissement d'un nouveau partenariat avec AstraZeneca et les responsables de l'étude CanPREDDICT (Canadian Study of Prediction of Death, Dialysis and Interim Cardiovascular Events) en vue de la création d'un test sanguin permettant de prédire le rythme d'évolution de la maladie chez les patients atteints de néphropathie chronique (NC).

Dans le cadre de la phase de découverte de ce projet, les chercheurs du Centre d'excellence PROOF et d'AstraZeneca mettront à profit l'importante quantité de données cliniques recueillies auprès de la vaste cohorte de patients qui prennent part à l'étude CanPREDDICT. À partir de la réserve de biomarqueurs « omiques » en développement du Centre d'excellence PROOF issus de la recherche computationnelle, une équipe multidisciplinaire composée d'experts des domaines clinique, informatique, technique et biologique s'emploiera à repérer des biomarqueurs génomiques et protéomiques qui permettront de distinguer les patients chez qui la NC évolue rapidement de ceux chez qui la maladie progresse lentement. Le Centre d'excellence PROOF assurera l'analyse des données du début à la fin, soit du schéma expérimental initial aux séries d'analyses statistiques et biologiques.

« Des biomarqueurs permettant de mieux prédire l'évolution de la maladie se révéleront d'une grande utilité pour prodiguer des soins plus personnalisés aux patient atteints de NC. En étant offert sous la forme d'un test sanguin pouvant déterminer les différentes trajectoires d'évolution de la maladie, cet outil permettra aux cliniciens de mieux reconnaître les patients devant faire l'objet de soins plus attentifs », a indiqué le Dr Adeera Levin, chercheur principal de l'étude CanPREDDICT et directeur du département de néphrologie de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Grâce à un test pronostique, les patients dont l'état est susceptible de se détériorer plus rapidement pourront faire l'objet d'une prise en charge plus énergique qui pourra vraisemblablement sursoir à l'insuffisance rénale terminale, tandis que le suivi des patients dont la fonction rénale devrait demeurer stable, voire s'améliorer, pourra être espacé, ce qui permettra d'épargner sur les soins de santé.

Un tel test sera non seulement bénéfique pour les patients, mais aussi très utile pour les responsables de la recherche et du développement pharmaceutique.

« La NC est un domaine de recherche stratégique pour AstraZeneca. Le fait de ne pas savoir quels sont les patients dont l'état empirera rapidement ou non constitue un problème de taille en matière de recherche clinique en vue de la mise au point de nouveaux médicaments, souligne le Dr Peter Greasley, directeur de la recherche clinique chez AstraZeneca. Plus de 80 % de notre gamme de produits constitués de petites et de grosses molécules ont été conçus en vue d'une approche de prise en charge personnalisée. Grâce à ce partenariat et à l'identification de biomarqueurs, nous pourrons réaliser une stratification des patients participant à nos recherches et, du coup, réduire le nombre de patients de même que la durée et le coût des études que nous menons. » 

« C'est avec grand plaisir que nous faisons équipe avec AstraZeneca et les responsables de l'étude CanPREDDICT en vue de créer de nouveaux outils de dépistage par biomarqueurs, afin d'améliorer le processus de développement des médicaments et les soins offerts aux patients », a déclaré le Dr Bruce McManus, chef de la direction du Centre d'excellence PROOF.

« Le partenariat annoncé aujourd'hui préparera le terrain pour l'amélioration des soins cliniques aux patients atteints de NC, en accélérant le processus de développement des médicaments, en réduisant le degré d'incertitude face à la maladie tant pour les patients que pour les médecins et en favorisant l'instauration d'une approche plus personnalisée de prise en charge. Tout cela devrait ultimement permettre à la fois de réduire les coûts liés au traitement de la maladie et d'améliorer la qualité de vie des patients », a ajouté le Dr McManus.

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans notre profond engagement à améliorer les soins aux patients et à soutenir la recherche médicale canadienne de pointe portant sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques, a indiqué M. Neil Maresky, vice-président - Affaires scientifiques chez AstraZeneca Canada. Je suis très fier d'appuyer un travail qui permet d'espérer un progrès substantiel dans le traitement de la NC à l'échelle mondiale, et très heureux que cette recherche ait lieu ici au Canada. »

À propos de la NC

La NC constitue un important problème de santé publique à l'échelle mondiale. Un adulte sur 10 présente une certaine diminution de sa fonction rénale, et on estime que la NC touche actuellement quelque trois millions de Canadiens. De plus, on s'attend à ce que ces chiffres augmentent en raison de la prévalence croissance du diabète et de l'hypertension1. La détermination et la compréhension des facteurs de risque de progression de la maladie représentent un défi de taille sur le plan de la recherche, de la mise au point de médicaments et des soins cliniques. Si la maladie progresse lentement chez certains patients, elle évolue très rapidement chez d'autres, menant à une insuffisance rénale terminale et obligeant souvent le patient à faire l'objet de dialyses ou d'une transplantation rénale. Comme il est actuellement impossible de savoir comment la maladie évoluera, les médecins ont de la difficulté à déterminer quel sera le traitement le mieux adapté pour leur patient. 

À propos du Centre of Excellence for the Prevention of Organ Failure

Le Centre of Excellence for the Prevention of Organ Failure (Centre d'excellence PROOF) effectue la mise au point de tests sanguins visant à mieux prédire, diagnostiquer, prendre en charge et traiter les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales. Ce centre est un moteur de développement interdisciplinaire en biosignature qui regroupe des partenaires provenant du milieu universitaire, du système de santé, du gouvernement, de l'industrie pharmaceutique, des organismes de patients et du public. Tous ces intervenants cherchent à améliorer la santé cardiaque, pulmonaire et rénale de la population en vue de réduire l'important fardeau socioéconomique lié aux maladies organiques. Le Centre offre des services en matière de constitution de cohortes de patients, d'analyse informatique et d'établissement de processus de recherche « omique » et de biomarqueurs aux organisations désireuses de créer, de mettre au point et d'utiliser des tests sanguins basés sur des biomarqueurs moléculaires dans un cadre clinique. Le Centre est une société sans but lucratif qui a vu le jour dans le cadre du programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du Secrétariat des Réseaux de centres d'excellence et qui est hébergée conjointement par l'Université de la Colombie-Britannique et Providence Health Care, à Vancouver (Colombie‑Britannique), au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.proofcentre.ca.

À propos de l'étude CanPREDDICT

L'étude CanPREDDICT (Canadian Study of Prediction of Death, Dialysis and Interim Cardiovascular Events) est une importante étude de cohorte prospective menée à l'échelle du pays qui a pour but de mieux comprendre quels sont les éléments qui permettent de déterminer la progression des maladies cardiaques et rénales chez les patients atteints de NC. Amorcée en 2008, cette étude regroupe 2546 patients recrutés au sein d'un échantillon représentatif issu de 25 centres, d'enseignement ou autres, situés en milieu urbain et rural et répartis à travers le Canada2. Les patients ont initialement fait l'objet d'un suivi aux six mois pendant trois ans, puis d'un suivi annuel pendant une période additionnelle allant jusqu'à cinq ans. L'objectif premier de cette étude est d'éclaircir les liens existants entre les biomarqueurs traditionnels et ceux nouvellement découverts et la survenue d'événements cardiaques et rénaux précis, d'une part, ainsi que le décès des patients atteints de NC pris en charge par les néphrologues, d'autre part. L'information ainsi recueillie permettra de mieux comprendre les variances biologiques de l'issue de la maladie, de créer des modèles prédictifs de l'évolution clinique et d'améliorer les modalités de sélection des participants aux études cliniques en vue de la mise au point de traitements novateurs.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, de mettre au point et de commercialiser des médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies d'origine cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, inflammatoire, auto-immune, oncologique, infectieuse et neurologique. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.astrazeneca.com.

_________________
1 Barbour, S.J., et al., A systematic review of ethnic differences in the rate of renal progression in CKD patients. Nephrol Dial Transplant 2010. 25(8): p. 2422-30.

2 Levin, A., et al., Cohort profile: Canadian study of prediction of death, dialysis and interim cardiovascular events (CanPREDDICT). BMC nephrology 2010. 14(1): p. 121-32.

SOURCE PROOF Centre of Excellence

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Leah Lockhart, Directrice des communications, Centre d'excellence PROOF, 604-806-9853, leah.lockhart@hli.ubc.ca

Profil de l'entreprise

PROOF Centre of Excellence

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.