Entente conclue avec la FMSQ - « Le ministre Gaétan Barrette monte les attentes, sans objectifs ni cibles précises » - François Paradis

QUÉBEC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ -  Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de santé et député de Lévis, François Paradis, prend acte de l'entente conclue entre le ministre de la Santé Gaétan Barrette et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FSMQ), vendredi, mais a tenu à spécifier que celle-ci n'est pas accompagnée de cibles précises et ambitieuses.

Une fois de plus, le ministre refuse de se fixer des objectifs pour mesurer les réussites ou les échecs de ses réformes, notamment sur la réduction du temps d'attente dans les urgences et pour les chirurgies, a constaté M. Paradis.

« Nous allons analyser l'entente en détail, mais tout ce que fait le ministre, c'est monter les attentes sans objectifs ni cibles précises. Évidemment que nous sommes d'accord avec l'objectif de base, soit que les patients aient une meilleure accessibilité aux médecins spécialistes et aux chirurgies et qu'ils soient traités plus rapidement, mais comment va-t-on y arriver? Le ministre agit tout seul et n'a pas le courage de mettre des cibles à atteindre dans l'immédiat pour qu'on puisse collectivement, tant les patients et que les citoyens, juger des gestes annoncés ce matin. Tout ce qu'il dit, c'est : "On va tout régler, tout va bien aller".  La triste réalité, c'est que les patients qui sont inscrits actuellement sur les listes le seront encore dans les prochaines semaines et les prochains mois », a déploré François Paradis, ajoutant que le temps d'attente dans les urgences est de plus de 16 heures actuellement.

Le député de Lévis a rappelé les chiffres qu'il a obtenus du ministère de la Santé, selon lesquels de septembre 2014 à septembre 2015, le nombre de patients en attente d'une chirurgie depuis plus de 6 mois a augmenté de 824 personnes, pour s'établir à 20 978. Surtout, il y a encore aujourd'hui plus de 6 400 patients qui attendent depuis plus d'un an, dont 800 depuis plus de 2 ans.

« Le ministre de la Santé n'a pas livré la marchandise à son premier bulletin et rien n'indique qu'il le fera. En juin 2014, il s'est engagé publiquement à ce que "dans un an, il n'y ait plus personne qui soit en attente de plus de 18 mois". Devant ces données incontestables de son propre ministère, le ministre doit se donner de nouveaux objectifs afin de mesurer la réussite ou l'échec de sa réforme. Est-ce que M. Barrette est prêt à prendre l'engagement solennel que dans un an, il n'y aura plus aucun patient qui va attendre plus d'un an avant de se faire opérer? », a-t-il ajouté.

François Paradis a également dénoncé l'important recul que le gouvernement vient de confirmer vendredi matin : l'accès gratuit aux scans et à l'imageriepar résonance magnétique pour les patients ne sera pas assuré, malgré l'engagement du Parti libéral lors de la dernière campagne électorale. « C'est un constat d'échec et le ministre le sait fort bien. Les échographies, ce n'est que le tiers du chemin. Cette volte-face est inexplicable et regrettable », a fait savoir M. Paradis.

Rappelons que la Coalition Avenir Québec a déjà fait une série de propositions pour raccourcir considérablement les délais des Québécois en attente d'une intervention chirurgicale. François Paradis a mis de l'avant, par exemple, l'idée de déployer des ententes entre des hôpitaux et des cliniques privées pour réduire les listes d'attente, et ce, à meilleur coût tant pour les patients que les contribuables.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.