Entente Canada-Québec sur les infrastructures - L'UMQ se réjouit de la signature rapide

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd'hui à la signature de l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour le traitement des eaux usées, desquels le Québec recevra respectivement 923,7 millions $ et 363,8 millions $. Pour l'Union, cette signature, qui survient après à peine quelques mois de discussion, est la preuve que lorsque les trois paliers de gouvernement travaillent ensemble les résultats sont au rendez-vous.

« Je salue la collaboration entre les deux premiers ministres ainsi que le travail important du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux. Nous pouvons nous enorgueillir de cet accomplissement d'être la première province à signer ces deux ententes. Cela démontre que lorsque nous travaillons en collaboration, nous sommes plus efficaces, au grand bénéfice des citoyennes et des citoyens de nos municipalités, de nos régions et du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

On se souviendra qu'en mars dernier, l'UMQ avait fait une importante sortie publique, en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Les deux organisations avaient alors réclamé, au nom des citoyens et des entreprises, que l'argent annoncé dans les programmes d'infrastructures soit disponible pour les municipalités, rappelant que près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités et que plus de 14 milliards $ de projets étaient prêts à démarrer. Au cours des derniers mois, l'UMQ a également mené plusieurs représentations auprès du gouvernement fédéral pour sensibiliser les ministres et les hauts fonctionnaires aux besoins des municipalités en matière d'infrastructure.

Par ailleurs, lors des assises annuelles de l'UMQ en mai dernier, le ministre Martin Coiteux a annoncé qu'il mettrait sur pied un mécanisme de consultation formel Québec-municipalités en vue des négociations avec le gouvernement fédéral sur les nouveaux programmes d'infrastructures et qu'il appuierait la proposition de l'UMQ en faveur d'un nouveau partage du financement des programmes d'infrastructures tripartites selon un mode 50-33-17.

« Le ministre Coiteux a entendu les préoccupations des élues et élus municipaux et a renforcé le partenariat Québec-municipalités. Ces engagements à l'égard des programmes d'infrastructure Canada-Québec répondent à des demandes de longue date du monde municipal », a ajouté Monsieur Sévigny.

Les retombées économiques des investissements dans les infrastructures
Rappelons que le pouvoir d'attractivité des municipalités passe par des infrastructures modernes et performantes. Les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards $ d'actifs. Sur la base du modèle intersectoriel de l'Institut de la statistique du Québec, les projets prêts à démarrer partout au Québec, estimés à 14 milliards $ d'investissements pour la période 2016-2018, engendreraient la création de 102 000 emplois et des retombées de 9,5 milliards $ pour le PIB du Québec.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.