Entente Canada-Québec - 19,2 millions de dollars pour maintenir l'accès au territoire public à vocation faunique et multiressources

ROBERVAL, QC, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, l'honorable Denis Lebel, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 19,2 millions de dollars pour la réalisation de travaux de restauration des traverses de cours d'eau sur les chemins à vocation faunique et multiressources situés sur le territoire public du Québec.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun 9,6 millions de dollars sur trois ans pour encourager la restauration des ponts et des ponceaux endommagés par le vieillissement et les intempéries.

« L'État doit veiller à l'amélioration, à la réfection et à l'entretien de ces chemins à vocation faunique et multiressources qui voient leur utilisation s'accroître avec les années. C'est pourquoi le gouvernement du Québec investit dans la réfection de ces chemins situés sur les terres du domaine de l'État. Cette entente entre les deux paliers de gouvernement démontre notre volonté de travailler ensemble afin de soutenir le développement économique régional lié à la mise en valeur des ressources naturelles et du territoire », a mentionné le premier ministre.

« Pour le gouvernement du Canada, il est important de maintenir l'accès aux terres publiques. Il s'agit d'un élément essentiel du développement économique des régions. Nous avons aussi à cœur de donner une nouvelle vie à des ouvrages qui, une fois remis en état, augmenteront leur potentiel attractif touristique. Cette nouvelle initiative constitue un autre bel exemple de collaboration fédérale-provinciale », a déclaré le ministre Lebel.

« Par cet investissement, nous favoriserons l'accès à la forêt du domaine de l'État à ses utilisateurs. Le Québec compte près de 250 000 km de chemins multiusages qui permettent la pratique d'activités comme la chasse, la pêche, la villégiature et le récréotourisme. Comme gouvernement, nous investissons pour donner l'accès à notre territoire, mais avant tout pour assurer la sécurité des utilisateurs », a ajouté le ministre Lessard.

Des renseignements complémentaires relatifs à la gestion des projets sont accessibles sur le site Web du Ministère au mffp.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-ponts.jsp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Denis Lebel Développement économique Canadapour les régions du Québec, Tél. : 514 496-1282; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514 283-8818

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.