Entente-cadre tripartite visant à assurer un avenir viable à la Première Nation de Kashechewan

KASHECHEWAN, ON, le 31 mars 2017 Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à collaborer avec les Premières Nations afin de promouvoir des collectivités des Premières Nations saines et prospères.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario, la Nation Nishnawbe Aski (NAN) et la Première Nation de Kashechewan ont annoncé la signature d'une entente-cadre visant à assurer un avenir viable aux plus de 2 300 membres de la Première Nation de Kashechewan.

Plus précisément, l'entente tripartite engage les parties à concevoir un plan d'action visant à soutenir la viabilité à court, à moyen et à long terme de la collectivité, en visant particulièrement l'amélioration des résultats dans les secteurs prioritaires que sont le logement, la viabilité socioéconomique, les programmes et les installations de santé, la conception des infrastructures, de même que les écoles et les installations communautaires.

Cette initiative axée sur la collaboration vise à assurer un meilleur avenir aux membres de la Première Nation de Kashechewan et prévoit l'étude d'options pour la relocalisation de la collectivité.

Un comité directeur composé de représentants de la Première Nation de Kashechewan, d'Affaires autochtones et du Nord Canada, de Santé Canada et du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario sera chargé d'assurer la surveillance et l'orientation générales du plan d'action au moment de sa conception. Le comité produira, à l'intention des parties, un rapport annuel sur les progrès réalisés aux termes de l'entente-cadre.

Santé Canada continue également de travailler en collaboration avec l'autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, le prestataire régional de soins de santé, en vue d'intégrer les services de santé et d'améliorer le bien-être des membres des Premières Nations dans la région.

Citations

« Aujourd'hui, est un jour de célébration : nous nous réunissons de nation à nation pour bâtir une fondation solide avec la Première Nation de Kashechewan. Cet accord constitue une collaboration importante entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial et la Première Nation, ce qui permettra d'améliorer les perspectives économiques, ainsi que celles en santé et en éducation, et de construire un avenir meilleur pour tous ses membres. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Santé Canada est déterminé à collaborer avec les dirigeants de la Première Nation de Kashechewan, l'autorité sanitaire de la région de Weeneebayko et le gouvernement de l'Ontario pour que les membres de la collectivité de Kashechewan puissent recevoir des soins de santé de qualité. Ensemble, nous examinons les déterminants sociaux de la santé pour que la collectivité obtienne de meilleurs résultats. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« En cette période de réconciliation, l'entente fait ressortir la façon dont les deux paliers de gouvernement et les dirigeants des Premières Nations peuvent régler des problèmes de longue date. Il s'agit d'une étape positive en vue d'améliorer la qualité de vie des gens de Kashechewan. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral et la Première Nation de Kashechewan pour assurer un meilleur avenir à la collectivité. »

L'honorable David Zimmer
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario

« Je suis enchanté que nos partenaires de traités, les gouvernements fédéral et provincial, aient conclu cette entente-cadre avec le chef et le conseil afin de parvenir à régler les enjeux de longue date et urgents de la Première Nation de Kashechewan. Cette relation de nation à nation aidera à créer une collectivité plus viable et cela constitue une étape positive importante vers la réconciliation. »

Grand chef Alvin Fiddler
Nation Nishnawbe Aski

« Il s'agit d'un moment mémorable pour la Première Nation de Kashechewan. Après de nombreuses années de lutte, nous nous associons avec le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario pour venir en aide aux gens de mon peuple. Nous travaillerons ensemble à offrir les outils qu'il faut afin de mettre en place des modèles de réussite et de rôle pour les générations à venir. »

Grand chef Leo Friday au nom de la Première Nation de Kashechewan

Les faits en bref

  • La Première Nation de Kashechewan se trouve à la baie James, dans le nord de l'Ontario. En février 2017, les Premières Nations de Fort Albany et de Kashechewan comptaient 4 992 personnes, dont 3 108 vivaient dans la réserve.

Lien connexe

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Pour un complément d'information, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316 ; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Blair Ostrom, Cabinet du ministre, Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, 416-314-6750 ; Flavia Mussio, Personne-ressource pour les médias, Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, 416-314-9455


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.