Entente avec les enseignant(e)s à Pessamit

PESSAMIT, QC, le 23 juin /CNW Telbec/ - Le 18 juin dernier, les enseignants et enseignantes de l'école primaire Nussim et de l'école secondaire Uashkaikan et le Conseil des Innus de Pessamit se sont mis d'accord sur un protocole d'entente important attendu de tous. "Notre équipe professorale est très importante pour nous. Elle participe au bien-être et au futur de nos communautés en formant les élèves. Nous sommes contents d'annoncer que nous avons pu rapidement trouver un terrain d'entente entre les deux parties", a souligné le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard.

Tel que stipulé dans l'article 35 de l'Acte constitutionnel du Canada de 1982, les conseils des communautés autochtones regroupées sur des territoires réservés assurent la juridiction de l'enseignement primaire et secondaire dans le cadre du droit inhérent à l'autonomie gouvernementale. Malgré le sous-financement chronique du Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada au niveau de l'éducation des Premières Nations, le Conseil des Innus de Pessamit a réussi à donner aux enseignants et enseignantes des conditions de travail très intéressantes.

En décembre 2008, le Conseil a augmenté la rémunération des professeurs des écoles de Pessamit atteignant ainsi la parité salariale avec ceux des écoles provinciales soumises aux critères du Ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports. Le nouveau protocole d'entente pour et par les Premières Nations s'applique pour la prochaine année académique. "Nous sommes contents d'avoir trouvé un terrain d'entente et de pouvoir offrir à nos professeurs la parité au niveau de la rémunération", ont commenté les représentants des professeurs Isabelle Ross et Denis Desbiens.

Au sujet du Conseil des Innus de Pessamit

Le Conseil des Innus de Pessamit est l'organe politique qui représente près de 4 000 habitants de la communauté. La réserve est située sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent, à 54 kilomètres au sud-ouest de Baie-Comeau qui s'étend sur une superficie de 25 242 hectares.

SOURCE CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Boudreau-Picard, Bureau: 450-638-5159, Sans frais: 1-877-638-5159, Cell: 514-349-2315, mariehelene@cardinalcommunication.com

CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT

Cardinal Communication