Entente avec le personnel professionnel des collèges - Des moyens pour
attirer et conserver le personnel dans le réseau public

MONTRÉAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue hier soir entre le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ, Section N - Collèges) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), les deux organisations syndicales représentant les quelque 1500 employés professionnels du réseau collégial (conseillers pédagogiques, psychologues, etc.). "Nous sommes extrêmement satisfaits de pouvoir reconnaître le rôle important que jouent les professionnels dans les collèges, explique M. Laval Dubé, président du CPNC. Avec l'entente convenue hier, nous nous dotons de moyens concrets pour valoriser ces personnes qui ont un impact direct sur les étudiants de nos établissements".

L'entente de principe porte sur les clauses non salariales de la convention collective et répond aux préoccupations des deux parties, entre autres en ce qui a trait l'attraction et la rétention du personnel. "L'attraction et la rétention de personnel professionnel qualifié dans le réseau public est un de nos objectifs clés depuis le début de la négociation, précise M. Dubé, une rémunération additionnelle pour les détenteurs de maîtrise et de doctorat, ainsi que la reconnaissance d'une scolarité supérieure nous permettent d'atteindre cet objectif."

Rappelons que le CPNC a aussi conclu une entente avec une partie du personnel de soutien des collèges (CSQ). Les discussions se poursuivent avec les organisations représentant le personnel enseignant (CSQ, CSN) et de soutien (CSN, FTQ), et la partie patronale souhaite en arriver à d'autres ententes tout aussi satisfaisantes pour les parties dans les meilleurs délais.

Le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, (514) 458-8572

Profil de l'entreprise

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.