Entente avec l'AQCPE sur les services de garde éducatifs - La CSN entend poursuivre la bataille

MONTRÉAL, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est extrêmement déçue de constater que les compressions budgétaires de plusieurs dizaines de millions de dollars imposées par Québec dans les services de garde sont maintenues. La centrale, qui représente plus de 22 000 syndiqué-es dans les services de garde à contribution réduite, considère que l'entente conclue hier avec l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) ne règle en rien les problèmes qui accablent le réseau des services de garde depuis des années. Elle mettra tout en œuvre pour forcer le gouvernement libéral à garantir l'universalité et l'accessibilité à des services de garde de qualité pour tous.

L'entente prévoit le maintien des compressions de 73 millions de dollars, avec versement d'une allocation de transition pour l'année en cours de 41 millions de dollars pour en amoindrir les impacts sur les services. Selon la CSN, cette entente risque d'accroître les problèmes en institutionnalisant le sous-financement et la hausse perpétuelle de la contribution parentale.

« Malgré cette entente avec l'AQCPE, affirme Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN, l'attitude du gouvernement pour tenter de dénaturer, voire même de démanteler ce joyau que sont les services de garde à contribution réduite au profit de garderies commerciales, demeure parfaitement ignoble. Les parents, comme l'ensemble des travailleuses et des travailleurs en centres de la petite enfance, chez les responsables d'un service de garde en milieu familial reconnues et en services de garde en milieu scolaire n'ont pas dit leur dernier mot. Le gouvernement va davantage sentir monter la colère au cours des prochaines semaines ! »

Ce dimanche 28 février, la CSN va procéder au lancement d'une vaste campagne publique d'information et de sensibilisation portant sur la nécessité de préserver et de développer le réseau des services de garde à contribution réduite, un modèle qui a fait ses preuves depuis 20 ans. L'événement, qui promet d'être haut en couleur, aura lieu au cinéma Quartier latin à Montréal. Les détails suivront sous peu.

À propos de la CSN
Quelque 10 500 travailleuses et travailleurs dans les centres de la petite enfance de même que 3200 responsables d'un service de garde en milieu familial sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Plus de 8000 employé-es œuvrant dans les services de garde en milieu scolaire sont affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN). Pour sa part, la CSN regroupe plus de 325 000 membres issus de tous les secteurs d'activités publics et privés.

 

SOURCE CSN

Renseignements : François Forget, conseiller au service des communications de la CSN, 514 212-7383, francois.forget@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.