Entente avec la FMSQ - Le Parti Québécois dénonce la création d'une « prime Bolduc » pour les médecins spécialistes

QUÉBEC, le 4 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Taillon et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, dénonce la création d'une « prime Bolduc » pour les médecins spécialistes dans l'entente conclue entre la FMSQ et le ministre de la Santé.

« Nous apprenons ce matin que les médecins spécialistes se sont négocié une prime supplémentaire calquée sur la "prime Bolduc", en plus d'avoir obtenu la possibilité de revoir à la baisse les cibles à atteindre en cours de route, et ce, sans aucune pénalité. C'est scandaleux! Ce que le ministre leur demande, c'est de voir les patients qui sont à l'urgence dans un délai de 2 à 4 heures, uniquement entre 8 h et 16 h et seulement… les jours de semaine. Si vous avez le malheur d'être à l'urgence avant 8 h, après 16 h ou la fin de semaine, vous n'avez aucune garantie que vous réussirez à voir un spécialiste dans un délai raisonnable », a dénoncé Mme Lamarre.

« Le ministre avait-il réellement besoin de leur donner un boni pour ça? Signer une entente dans laquelle une des deux parties promet d'essayer de la respecter, mais qui ne comprend aucune conséquence en cas d'échec, c'est tout à fait absurde et c'est manquer profondément de respect envers les Québécois », a déclaré la députée.

« Devant le ridicule de ce qui est demandé aux spécialistes, on comprend que le ministre ait été gêné de dévoiler l'entente avant la fin de la dernière session parlementaire, alors qu'il était plongé dans l'eau chaude en raison du rapport de la vérificatrice générale. Aujourd'hui, trois mois plus tard, la population se rend compte du bluff monumental du ministre, pour qui l'entente avec les spécialistes est une opération d'autopromotion », a ajouté Mme Lamarre.

En entrevue, la présidente de la FMSQ est même allée jusqu'à affirmer que le ministre Barrette « est encore assis dans [s]a chaise, [et qu']il essaie de gérer la fédération selon sa vision actuelle ». « Voilà malheureusement un aveu de plus qui nous confirme que nous avons un ministre des médecins, qui travaille pour ses collègues médecins, et non pour les patients du Québec », a insisté la députée.

Rappelons également que dans l'entente concernant l'étalement de la hausse de rémunération des médecins, le ministre Barrette leur a consenti une augmentation supplémentaire de 150 millions de dollars. À cela s'ajoutent les 400 millions qui leur ont été versés en trop, une situation mise en lumière par la vérificatrice générale du Québec l'automne dernier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.