Entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec - Le ministre Gaétan Barrette annonce les résultats quant aux cibles intermédiaires

QUÉBEC, le 17 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui les résultats quant à l'atteinte des cibles intermédiaires prévues dans l'entente de principe conclue en janvier 2016 avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) afin d'améliorer l'accès aux soins en médecine spécialisée. Quatre éléments sont évalués soit : les délais associés aux consultations spécialisées demandées au service d'urgence d'un établissement, le taux de prise en charge de patients hospitalisés par des médecins spécialistes à titre de médecins traitants, la priorisation des interventions chirurgicales de patients en attente depuis plus d'un an et l'accès aux consultations spécialisées selon des délais associés à la priorité clinique attribuée à un patient. Voici les résultats :

Éléments

Au 1er janvier 2016

Au 30 juin 2016

Au 31 décembre 2017

Délai de consultation à l'urgence

Cibles :

<2 h : 31 %

<4h : 57 %

Résultats :

<2 h : 33,6 %

<4h : 59,9 %

Cibles :

<2 h : 33 %

<4h : 60 %

Résultats :

<2 h : 34,5 %

<4h : 61 %

Cibles :

<2 h : 40 %

<4h : 75 %

Prise en charge de la clientèle hospitalisée

Cible : 57 %

Résultat : 59,5 %

Cible : 58 %

Résultat : 61,6 %

Cible : 65 %

Chirurgies - % de médecins conformes au ratio prévu à l'annexe 6 de l'entente

Cible : 15 %

Résultat : 10,9%

Cible : 40 %

Résultat : 47,9 %

Cible : 95 %

Consultation spécialisée - % respectant la priorité clinique

Cette mesure fait partie d'un nouveau système d'accès priorisé aux consultations spécialisées, et les premières données seront disponibles le 31 décembre prochain

Cette mesure fait partie d'un nouveau système d'accès priorisé aux consultations spécialisées, et les premières données seront disponibles le 31 décembre prochain

Cibles :

90 % pour les priorités inférieures à 28 jours

75 % pour les priorités entre 3 mois et 1 an

 

« Notre démarche nous permet d'enregistrer des résultats positifs. Néanmoins, des efforts doivent être maintenus, voire multipliés dans certains cas, en vue d'atteindre les cibles attendues pour le 31 décembre 2017. Je demeure convaincu que nos attentes sont réalistes et que la population québécoise bénéficiera de mois en mois d'un accès accru aux soins spécialisés », a déclaré le ministre Barrette.

D'ailleurs, depuis la signature de l'entente en janvier dernier, le nombre de patients en attente de chirurgie depuis plus d'un an a considérablement diminué, passant de 7 009 à 4 995, tout comme le nombre de chirurgiens ayant des demandes en attente d'une chirurgie depuis plus d'un an, qui est passé de 708 à 498.

Malgré ces résultats, il faut rappeler que tous les objectifs prévus à l'entente devront être atteints, sans quoi les modalités de la Loi édictant la Loi favorisant l'accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée s'appliqueront. Les médecins qui n'auront pas atteint les objectifs prévus au 31 décembre 2017 subiront une coupure de 30% de leur rémunération. Les médecins qui atteindront leurs cibles ne seront pas pénalisés.

« Nous sommes sur la bonne voie. Les résultats présentés aujourd'hui démontrent que notre démarche donne des résultats, et ce, au profit des patientes et patients. Cependant, pour arriver à une accessibilité optimale, nous devons compter sur les médecins spécialistes. Ils doivent redoubler d'efforts pour remplir les objectifs auxquels ils ont souscrit en signant l'entente », a conclu Gaétan Barrette.

Pour obtenir le détail sur les cibles, consultez le  http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.