Ensemencement des lacs et des cours d'eau - Le premier ministre Philippe Couillard et le député Serge Simard annoncent l'attribution de 39 600 $ pour onze projets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annoncent l'attribution d'une aide financière de 39 600 $ pour la réalisation de onze projets dans la région. Les sommes allouées dans le cadre du Programme de soutien pour l'ensemencement des lacs et des cours d'eau 2014-2015 sont attribuées comme suit :

- Association chasse et pêche de Chicoutimi-Saguenay inc.   4 000 $
- Centre du lac Pouce (Domaine de l'Amitié)   3 400 $
- Club Loup Cervier  800 $
- Comité Zip Saguenay  4 000 $
- Commission des loisirs, de la culture et des sports de Saint-Ambroise  4 000 $
- La Maison des jeunes de Laterrière  4 000 $
- Loisirs, Sports et Famille - Saint-Edmond-les-Plaines  2 000 $
- Municipalité de Bégin  1 400 $
- Municipalité de Larouche  3 000 $
- Municipalité de Saint-André  3 000 $
- Société d'aménagement de la Rivière-aux-Sables inc.  10 000 $

« Ce n'est un secret pour personne, je suis un adepte de la pêche. C'est donc un plaisir pour moi d'appuyer ce projet qui augmente l'attrait de la pêche dans notre région. Il s'agit d'une aide concrète pour celles et ceux qui font découvrir aux jeunes une activité de plein air faisant partie de notre patrimoine culturel et sportif », a mentionné le premier ministre.

Accordée dans le cadre des différents volets du Programme (estival, hivernal, camp de vacances et étang d'élevage), l'aide financière est répartie entre 133 projets organisés dans diverses régions du Québec. Elle peut être attribuée sous forme d'argent ou de poissons provenant d'une pisciculture gouvernementale. Les espèces ensemencées sont principalement l'omble de fontaine et la truite brune.

Le Programme permet de soutenir les organismes locaux qui mettent sur pied des activités d'initiation à la pêche sportive nécessitant l'ensemencement de plans d'eau. Son objectif est de contribuer au développement d'une nouvelle clientèle de pêcheurs au Québec.

Le Programme de soutien pour l'ensemencement des lacs et des cours d'eau est étroitement associé à la Fête de la pêche, une activité annuelle qui a pour but d'intéresser les jeunes à la pêche récréative. Durant les trois jours de la fête, il est possible de pêcher sans permis. Cette année, la 15e édition de la Fête de la pêche se tiendra du 6 au 8 juin 2014, partout au Québec.

« Je remercie les bénévoles qui organisent les différentes activités permettant à toute la population de participer à cette grande fête. J'invite les gens de la région à profiter de ce moment pour initier un être cher et lui transmettre votre passion », a ajouté Serge Simard.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veille à l'application des lois et règlements visant à assurer la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats, et des activités qui en découlent. Les activités fauniques mobilisent plus d'un million d'adeptes qui consacrent annuellement à leur loisir 15 millions de jours et dépensent 1,6 milliard de dollars.

SOURCE : Cabinet du premier ministre

Renseignements :

Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Tél. : 418 643-5321

Janick Gagné
Conseillère politique
Bureau du député de Dubuc
Tél. : 418-544-8106


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.