Ensemencement des lacs et des cours d'eau - Le gouvernement du Québec investit plus de 17 500 $ pour 12 projets dans la région du Bas-Saint-Laurent

QUÉBEC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, une aide financière de 17 550 $ pour la réalisation de 12 projets dans la région du Bas-Sant-Laurent. Les sommes allouées proviennent du Programme de soutien pour l'ensemencement des lacs et des cours d'eau 2015-2016.

« Cette aide financière constitue une mesure concrète nous permettant d'appuyer des projets qui augmenteront l'attrait de la pêche dans le Bas-Saint-Laurent. En tant que Québécois, sous sommes choyés d'avoir accès à des milliers de lacs et de cours d'eau. En plus d'être une activité de plein air hors pair, la pêche fait partie de notre patrimoine culturel et sportif », a mentionné le ministre D'Amour.

Il s'agit d'une aide concrète pour ceux et celles qui font découvrir aux jeunes une activité de plein air qui fait aussi partie de notre patrimoine culturel et sportif. 

Accordée dans le cadre des différents volets du Programme (estival, hivernal, camp de vacances et étang d'élevage), l'aide financière est répartie entre 137 projets organisés dans diverses régions du Québec. Elle peut être attribuée sous forme d'argent ou de poissons provenant d'une pisciculture gouvernementale. Les espèces ensemencées sont principalement l'omble de fontaine et la truite brune.

« La pêche occupe une place importante au Québec. Elle est pratiquée par plus de 700 000 adeptes qui participent à l'activité économique de nos régions en injectant 1,1 milliard de dollars dans l'économie de nos régions. Grâce à ce programme, les organismes locaux profitent d'un soutien pour mettre sur pied des activités d'initiation à la pêche sportive nécessitant l'ensemencement de plans d'eau. En garantissant un succès de pêche, l'ensemencement favorise une expérience positive chez les jeunes qui deviendront les pêcheurs de demain », a précisé le ministre Lessard.

Le Programme de soutien pour l'ensemencement des lacs et des cours d'eau est étroitement associé à la Fête de la pêche, une activité annuelle qui a pour but d'intéresser les jeunes à la pêche récréative. Cette année, la population est invitée à participer à la Fête de la pêche qui se tiendra du 5 au 7 juin 2015, partout au Québec. Durant ces trois jours, il sera possible de pêcher sans permis.

 

Sources :

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Tél. : 418 643-6980

 

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 


 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.