Ensemble pour le français - Les premiers et premières ministres des provinces et territoires, ensemble pour l'immigration francophone

WHITEHORSE, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Reconnaissant que la langue française constitue un élément fondamental de l'identité canadienne, les premiers ministres des treize provinces et territoires du Canada, réunis dans le cadre de la rencontre du Conseil de la fédération à Whitehorse, au Yukon, ont affirmé leur volonté unanime d'atteindre une cible de 5 % d'immigration francophone à l'extérieur des frontières du Québec. C'est une première.

Une immigration francophone accrue est essentielle à la pérennité des communautés francophones du Canada. La proportion des Canadiens et Canadiennes de langue maternelle française, que la cible de 5 % vise à dépasser, est d'un peu plus de 4 % actuellement.

« Cette décision, prise par les premiers ministres des provinces et territoires représentant l'ensemble des Canadiens, est majeure. À l'aube du 150e anniversaire de Fédération, nos leaders ont reconnu l'avantage francophone et ont pris la décision de donner un élan à la francophonie », a déclaré le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, M. Jean-Marc Fournier.

Au printemps 2017, le gouvernement fédéral ainsi que les ministres de l'immigration et ceux de la francophonie du Canada se réuniront afin de déterminer les moyens d'action à prendre pour atteindre la cible de 5 %. Une rencontre préparatoire est également prévue en octobre 2016.

« Avec leur décision d'aujourd'hui, les premiers ministres ont ajouté à notre énergie et à notre détermination de promouvoir notre langue. Saisissons l'occasion d'entamer ce nouveau chapitre et travaillons ensemble pour un français qui avance et qui s'affirme au sein de la fédération canadienne », a conclu le ministre Fournier.

 

Source :

Daria Hobeika

Directrice de cabinet

Cabinet du ministre responsable

des Relations canadiennes

et de la Francophonie canadienne

daria.hobeika@mce.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Daria Hobeika, Directrice de cabinet, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, daria.hobeika@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.