Ensemble pour la francophonie canadienne - Le Manitoba et le Québec renouvellent leur accord de coopération et posent un geste concret en faveur de la vitalité et de la pérennité du français au Canada

WINNIPEG, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre et ministre responsable des Affaires francophones du Manitoba, M. Greg Selinger, a accueilli, aujourd'hui, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, M. Jean-Marc Fournier, afin de renouveler l'accord de coopération et d'échanges entre les deux provinces et de signer une déclaration historique sur la francophonie canadienne soulignant leur engagement envers la pérennité du français.

Ce nouvel accord de coopération en matière de francophonie canadienne et d'aide à l'épanouissement de la communauté francophone, signé par les premiers ministres Selinger et Couillard et par le ministre Fournier, renforce les liens entre le Québec et le Manitoba. Il s'appuie sur une relation pérenne entre les deux provinces et marque leur intention d'aller de l'avant, notamment au chapitre du développement économique, de l'éducation, de la culture et de l'immigration. C'est ainsi qu'en fonction d'un indicateur objectif, le Québec et le Manitoba s'engagent à augmenter leur contribution financière annuelle et à investir respectivement plus de 50 000 dollars par année, pour les cinq prochaines années, afin de mettre en œuvre des projets porteurs et structurants pour la francophonie, relatifs aux différents domaines de l'entente.

« Par cette alliance stratégique, que nous venons de consolider avec une entente incluant des objectifs chiffrés et, surtout, par notre engagement déclaré à la francophonie canadienne, nous affirmons, une fois de plus, l'importance du français comme caractéristique de l'identité canadienne. Le français doit être entendu et promu au-delà de nos frontières communes, et c'est par nos liens grandissants et la collaboration assidue entre nos communautés et gouvernements que nous y parviendrons… que nous y parvenons déjà! » a déclaré le ministre Fournier.

Les premiers ministres Selinger et Couillard et le ministre Fournier ont également signé une déclaration portant sur la francophonie canadienne, reconnaissant le rôle clé qu'ont joué les francophones dans la fondation et la construction du Canada d'aujourd'hui.

« Le Manitoba a une communauté francophone dynamique, et la signature d'un accord et d'une déclaration nous permet de reconnaître la contribution de cette communauté à la diversité économique et culturelle de notre province, a affirmé le ministre Selinger. De plus, nous réitérons notre engagement à appuyer l'essor de la francophonie manitobaine et à collaborer avec les autres provinces canadiennes. »

C'est donc dans un esprit de collaboration et de solidarité que les deux provinces se sont engagées à assurer un leadership gouvernemental en matière de francophonie canadienne, notamment en posant des gestes concrets visant le maintien du poids démographique des francophones au Canada. Ces gestes sont d'encourager l'immigration francophone et l'offre active de services en français, par exemple en favorisant l'accessibilité aux écoles francophones et aux services de santé en français.

À noter qu'en novembre 2014, le gouvernement du Québec signait une déclaration similaire avec le gouvernement de l'Ontario, ouvrant ainsi la voie à ce mouvement qui s'élève en faveur de la promotion et de la protection du français au Canada. Le Québec souhaite renouveler et bonifier son action en matière de francophonie canadienne avec l'ensemble des provinces et territoires et espère donc que ces déclarations sont les premières d'une longue série.

« Je tiens à féliciter sincèrement le gouvernement et la population du Manitoba et tous les Manitobains pour leur engagement envers la francophonie. En tant que langue fondatrice de notre pays, le français n'est pas qu'une page dans l'histoire des Canadiens; il est un gage d'avenir, que nous avons le devoir de faire perdurer. C'est avec des gestes comme celui-ci, que nous avons posés avec l'Ontario et, aujourd'hui, avec le Manitoba, que nous continuerons à tracer le parcours enthousiasmant de notre destinée francophone », a conclu le ministre Fournier.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Contact : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.