Ensemble, agissons! - Le ministre Martin Coiteux lance la Semaine de la prévention de la criminalité 2016

QUÉBEC, le 6 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, lance officiellement aujourd'hui la Semaine de la prévention de la criminalité. Cette semaine thématique, qui a comme slogan « Ensemble, agissons! », se déroule, cette année, du 6 au 12 novembre.

« Le gouvernement poursuit son virage préventif dans la lutte contre la criminalité. Le fait de travailler à enrayer des problèmes en amont contribue assurément à réduire les coûts qui seraient liés à une pure approche coercitive en matière de sécurité publique. La Semaine de la prévention de la criminalité constitue une belle occasion de reconnaître la contribution des intervenants de première ligne, notamment les corps policiers, les organismes communautaires et les municipalités, dans la prévention de la criminalité à l'échelle locale », a déclaré le ministre Coiteux.

La Semaine vise à sensibiliser la population à la prévention en matière de sécurité et de criminalité. Tous les citoyens sont invités à participer aux nombreuses activités organisées dans leur communauté. La prévention repose sur des stratégies et des mesures proactives, élaborées en partenariat avec les intervenants du milieu, afin de réduire la criminalité et de sensibiliser, plus particulièrement, les personnes à risque.

Notons que des capsules-conseils touchant divers thèmes associés à la prévention de la criminalité seront diffusées sur la page Facebook du ministère de la Sécurité publique. Il y sera entre autres question de cyberintimidation.

« La sécurité et la prévention sont l'affaire de tous. Ainsi, profitons de cette semaine pour rappeler aux citoyens qu'eux aussi ont un rôle important à jouer dans la prévention de la criminalité. Dans cette optique, je convie la population pour que nous agissions ensemble afin de rendre nos milieux de vie toujours plus sécuritaires », a conclu le ministre Coiteux.

Également, des activités d'information et de sensibilisation, organisées par les corps policiers et les organismes communautaires, se tiendront dans les différentes régions du Québec. Pour en connaître davantage sur ces activités, les citoyens sont invités à consulter le calendrier des activités sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.