Ensemble à Moncton, pour célébrer la fête nationale du Québec!

QUÉBEC, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - Afin de souligner la relation privilégiée qui unit les peuples québécois et acadien, près d'une centaine de personnes, dont plusieurs représentants du milieu des affaires et de la francophonie canadienne, célébraient la fête nationale des Québécois, lors d'une réception annuelle tenue pour cette occasion.

Lors de cette soirée organisée par le nouveau chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, M. Francis Paradis, le ministre Fournier a eu le privilège de remettre le prix Acadie-Québec, qui reconnaît l'apport remarquable de personnes et d'organismes à la création et à la consolidation des relations Acadie-Québec. Cette année, les lauréats du prix sont les organismes Les Arts et la Ville et ses partenaires, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et la Ville de Dieppe, pour l'organisation du 28e Colloque de Les Arts et la Ville, qui s'est tenu à Dieppe, du 2 au 4 juin 2015. Notons que le second prix Acadie-Québec a été remis à RADARTS, un organisme de l'Acadie.

« Cette fête est une occasion de plus de souligner la relation chaleureuse de collaboration et de respect que nous entretenons avec les francophones et francophiles des provinces atlantiques. Nos provinces partagent beaucoup plus qu'une histoire commune : elles partagent une vision de l'avenir. En ce sens, le Bureau du Québec à Moncton et son chef de poste jouent un rôle clé, car ils entretiennent des relations privilégiées avec les communautés francophones et acadiennes sur leur territoire et veillent à faire connaître le Québec au sein des quatre provinces de l'Atlantique tout en mettant en œuvre des mesures visant à favoriser son rayonnement », a déclaré le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

Le ministre Fournier a également profité de son passage à Moncton pour rencontrer son homologue du Nouveau-Brunswick, la ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable d'Opportunités NB, Mme Francine Landry. Les ministres ont, entre autres, discuté des avantages de favoriser des initiatives ayant de réelles répercussions sur la pérennité du français au Canada, notamment celle d'accroître la coopération intergouvernementale.

Il s'est aussi entretenu avec les dirigeants de la Société Nationale de l'Acadie, MM. René Cormier et Janic Godin. Le Québec est signataire d'une entente avec la Société, entente visant à préserver et à promouvoir l'usage du français en Acadie et au Québec et à favoriser une meilleure connaissance mutuelle des besoins et des aspirations entre les Acadiens et les Québécois. Actuellement, la Société et le Gouvernement du Québec élaborent les nouveaux axes de collaboration pour le renouvellement de cette entente. 

« La résonance du français à travers le Canada nous permet, à nous Québécois et Acadiens, de raffermir notre sentiment d'appartenance commun dans le respect de nos allégeances acadiennes et québécoises réciproques. La vitalité de nos communautés constitue un avantage distinctif pour le Canada. Les retombées diplomatiques et économiques de notre francophonie profitent à tous les Canadiens, peu importe leur origine, leur langue de travail ou leur langue parlée à la maison. Plus que jamais, il est possible de dire que nous pouvons tous être ensemble pour le français! » a conclu le ministre Fournier.

 

Source :

Karla Duval
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Relations canadiennes
et de la Francophonie canadienne
karla.duval@mce.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.