Enseignement supérieur - La tenue d'États généraux s'impose

MONTRÉAL, le 22 mars 2015 /CNW Telbec/ - La tenue d'États généraux en enseignement supérieur s'impose. Voilà le constat qui se dégage au lendemain d'une Soirée de l'enseignement supérieur à laquelle étaient conviés organisations et citoyens. Quelque 150 personnes ont participé à cette soirée afin de lancer une démarche menant à la tenue d'États généraux.

« Il faut parler d'enseignement supérieur », déclare Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). « Le Sommet sur l'enseignement supérieur en 2013 n'a malheureusement pas répondu aux attentes de nos membres et nous croyons qu'il faut créer un espace de discussion large.  Nous avons donc sollicité la participation d'autres organisations syndicales, d'organisations étudiantes et de la société civile, parce que nous sommes persuadés de la nécessité de tenir un tel débat. Il faut oser parler d'enseignement supérieur, il faut développer un levier politique pour que le gouvernement entende bien ce que nous avons à dire. Et c'est en coalition, au-delà de nos allégeances, que nous entendons mener ces activités », explique Mme Senneville.

«  Nous ne savons pas encore quand, nous n'avons pas encore déterminé la façon dont sera réalisé cet événement, mais une chose est sûre, notre première tâche sera de nous réunir afin de définir les paramètres et la forme de cet événement important. »

Jeudi soir, nous avons eu l'occasion d'entendre parler d'enseignement supérieur selon diverses perspectives: la diversification des caractéristiques des étudiantes et des étudiants, les parcours asymétriques, l'importance de donner une voix à celles et à ceux qui la font entendre plus rarement…

Il faudra sortir de notre zone de confort pour permettre l'expression de toutes et de tous. Il faut mobiliser la société québécoise autour d'une vision émancipatrice de l'enseignement supérieur fondée sur l'idée que l'éducation est un droit humain, de la naissance à la mort, un droit dont l'exercice profite à une société libre, démocratique, égalitaire et heureuse. Où s'en va l'école? Quelle est sa mission? Quel est le portrait de l'éducation aujourd'hui? Quels sont ses défis? Comment défendre la conception d'une éducation humaniste et émancipatrice? De quels sujets devrait-on discuter lors de ces États généraux?

«  Il est temps de joindre nos forces et de prendre la parole. L'enseignement supérieur est un droit et l'éducation doit réellement devenir une priorité nationale », martèle la présidente de la FNEEQ, Mme Caroline Senneville.

La liste des appuis à ce jour:

  • ASSÉ
  • Normand BAILLARGEON (Professeur, UQAM)
  • Gérard BEAUDET (Professeur titulaire, Institut d'urbanisme, Faculté de l'aménagement, Université de de Montréal)
  • Gilles GAGNÉ (Professeur, Sociologie, Université Laval)
  • Éthel GROFFIER (Chercheure émérite, Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, Université McGill)
  • Lucie LAMARCHE (Professeure, Sciences juridiques, UQAM - Spécialiste des droits de la personne)
  • Diane LAMOUREUX (Professeure, Sciences politiques, Université Laval)
  • Christian NADEAU (Professeur de philosophie, Université de Montréal)
  • Guy ROCHER (Professeur émérite, Sociologie, Université de Montréal)
  • Michel SEYMOUR (Professeur titulaire, Philosophie, Université de Montréal)
  • Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM)
  • Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
  • Fédération des femmes du Québec (FFQ)
  • Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  • FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec)
  • Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)
  • FRAPRU
  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)
  • Ligue des droits et libertés
  • Nouvelle Alliance pour la Philosophie au Collège (NAPAC)
  • Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM)
  • Société de philosophie du Québec
  • Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec en Outaouais (SPUQO)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCUM)
  • Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ)
  • Syndicat de l'enseignement du CEGEP André-Laurendeau (SECAL)
  • Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Lionel-Groulx (SEECLG)
  • Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan (SEECS)
  • Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Jonquière (SPECJ)
  • Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS))
  • Syndicat des professeurs du Collège d'enseignement général et professionnel du Vieux Montréal (SPCVM)

Profil de la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe, entre autres,  85 % des profs de cégep et la très vaste majorité des enseignantes et enseignants contractuels dans les universités (chargé-es de cours, tutrices et tuteurs, chargé-es d'enseignement, maitres d'enseignement…).

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, 514 219-2947, france.desaulniers@csn.qc.ca; Facebook: FneeqCSN, Twitter: @FneeqCSN; www.fneeq.qc.ca

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