Enseignement des habitudes saines : élargissement d'un programme de mieux-être des enfants aux régions rurales et nordiques du Canada grâce à un partenariat entre le gouvernement fédéral et le secteur privé

EDMONTON, le 7 avril 2016 /CNW/ - Grâce à l'élargissement du projet APPLE Schools aux régions rurales de l'Alberta, du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest, un plus grand nombre d'enfants et de jeunes vivant dans des collectivités éloignées pourront bénéficier d'un programme visant à accroître l'activité physique et à améliorer la nutrition et la santé mentale. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé.

Le projet APPLE Schools produit des résultats positifs dans le nord de l'Alberta depuis 2008 et a profité à plus de 16 500 enfants à ce jour. Les résultats obtenus dans ces écoles révèlent que les enfants qui participent à ce programme consomment plus de fruits et de légumes, sont 35 % plus actifs et sont 40 % moins susceptibles d'être obèses que les autres élèves de l'Alberta. Il est prouvé que ces comportements positifs se traduisent par une réduction des maladies chroniques et de meilleurs résultats scolaires. Le nouveau programme ciblera les collectivités qui comptent des Autochtones et des immigrants. L'élargissement de ce projet se fera d'abord dans les divisions scolaires Northland et Northern Lights.

Le projet APPLE Schools est offert par la voie d'un partenariat entre l'Agence de la santé publique du Canada, Canadian Natural Resources Limited, Inter Pipeline, la Joyce Foundation, Pembina Pipeline Corporation et Allan P. Markin. Les autres bailleurs de fonds sont HDF Insurance, TransCanada PipeLines et StatoilCanada. Il s'agit de l'un des nombreux projets de partenariat découlant du programme de Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada qui aident les enfants à acquérir les compétences requises pour mener une vie plus saine et plus active.

Faits en bref

  • L'Agence de la santé publique du Canada investit 2,4 millions de dollars dans ce programme. Avec le financement supplémentaire fourni par Canadian Natural Resources Limited, Inter Pipeline, la Joyce Foundation, Pembina Pipeline, Allan P. Markin, HDF Insurance, Statoil Canada et TransCanada PipeLines, le projet APPLE recevra au total plus de 4,5 millions de dollars sur une période de six ans.
  • Le programme de Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada investit chaque année environ 20 millions de dollars dans des partenariats et des projets novateurs dont le but est de promouvoir les modes de vie sains et de prévenir les maladies chroniques, les blessures et l'obésité.
  • Au Canada, près d'un enfant sur trois souffre d'embonpoint ou est obèse, ce qui accroît le risque de développer une maladie chronique, comme le diabète de type 2, le cancer et une maladie du cœur, au cours de sa vie.
  • Les coûts économiques de l'obésité ont été estimés à 4,6 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 19 % par rapport aux 3,9 milliards de dollars en 2000, en tenant compte des coûts relatifs aux huit maladies chroniques les plus fréquemment associées à l'obésité.
  • L'activité physique, l'alimentation, le statut socioéconomique, l'ethnicité, l'immigration et les facteurs environnementaux ont tous une incidence sur l'obésité.

Citations

« Sachant que l'activité physique et les habitudes alimentaires saines améliorent la qualité de vie, l'estime de soi, les interactions sociales et les résultats scolaires des enfants, je suis ravie d'annoncer que le projet APPLE Schools étendra ses activités à un plus grand nombre de collectivités et d'écoles du Canada. Ainsi, les enfants vivant dans des collectivités rurales et éloignées disposeront des outils dont ils ont besoin pour intégrer une saine alimentation et l'activité physique à leur vie quotidienne. Comme le thème de la Journée mondiale de la santé, qui a lieu aujourd'hui, est le diabète, je suis heureuse d'attirer l'attention sur un programme qui permet de prévenir cette affection ainsi que d'autres maladies chroniques. » 
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Le projet APPLE Schools est heureux de pouvoir continuer à faire une différence dans la vie des enfants en collaboration avec des divisions scolaires, des partenaires de l'industrie et des organisations caritatives. Nous sommes tous déterminés à veiller à ce que les enfants et les jeunes des milieux mal desservis aient la possibilité de bien manger, de bouger plus et de se sentir motivés et positifs à l'école. Notre but : des enfants sains dans des écoles saines. Nous sommes impatients de voir les milieux scolaires s'animer grâce à des initiatives de promotion des modes de vie sains choisies par leurs propres collectivités. »
Dre Lory Laing, présidente de l'APPLE Schools Foundation

Liens connexes
APPLE Schools (en anglais seulement)
Agence de la santé publique du Canada

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709; Agence de la santé publique du Canada: Relations avec les médias, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.