Enregistreurs audio-vidéo à bord des trains: les Teamsters exigent des explications du ministre Garneau

LAVAL, le 17 mai 2017 /CNW Telbec/ - Les Teamsters exigent que le ministre des Transports, Marc Garneau, leur explique en quoi les droits des travailleurs sont protégés par le projet de Loi C-49. En effet, cette loi fera en sorte que les travailleurs oeuvrant dans l'industrie ferroviaire seront constamment sous surveillance par leurs employeurs.

« La proposition de Marc Garneau est une violation sans précédent du droit à la vie privée des Canadiennes et Canadiens, a expliqué le président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, Doug Finnson. Comment peut-il ignorer que les travailleurs sortent perdants de toute cette histoire? »

Le projet de loi fera en sorte que les enregistreurs audio-vidéo seront installés à bord de toutes les locomotives, ce qui permettra aux compagnies ferroviaires d'enregistrer et de surveiller les travailleurs à distance.

Contrairement à ce qui est affirmé dans un document publié par Transports Canada, les syndicats sont surpris par l'annonce du gouvernement puisqu'ils n'ont pas été consultés à ce sujet.

De plus, l'affirmation de Transports Canada selon laquelle « il a été déterminé de façon générale que les avantages en matière de sécurité des enregistreurs audio-vidéo de locomotive seraient optimisés si l'enregistrement pouvait être utilisé par les compagnies de chemin de fer » est incorrecte puisqu'elle fait référence à un consensus qui n'existe pas.

Au contraire, le syndicat des Teamsters est d'avis que les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) devraient être les seuls à avoir accès aux enregistrements. Les Teamsters ne font pas confiance aux compagnies ferroviaires comme le Canadien Pacifique (CP), qui font pression pour que les règles du jeu soient changées en défaveur des travailleurs. De plus, ces compagnies ont la réputation de violer systématiquement les droits de leurs salariés.

« Aujourd'hui nous sommes surpris et déçus, conclut le leader syndical. Pour un gouvernement qui ne cesse de parler de la classe moyenne, il est paradoxal qu'ils aiment autant écouter ce que les lobbyistes corporatifs ont à leur dire. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 125000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité, dont 12 000 dans l'industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, directeur du service des Relations publiques, Cell : 514 609-5101, slacroix@teamsters.ca, slacroix@teamsters.ca

LIENS CONNEXES
http://teamsters.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.