Enquête sur les compétences des adultes - Le Collège Lionel-Groulx en accord avec les recommandations de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE)

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Collège Lionel-Groulx appuie sans réserve les conclusions de l'enquête de l'OCDE qui porte sur plus de 150 000 adultes âgés de 16 à 65 ans dans 24 pays, dont le Canada. L'enquête dévoile que le Canada progresse et atteint la moyenne de l'OCDE, comparativement à l'enquête de l'OCDE de 2003.Toutefois, le Québec recule et occupe le dernier rang des provinces canadiennes et est donc sous la moyenne de l'OCDE en littératie et ce, dans presque tous les groupes d'âge.
À ce sujet, l'OCDE recommande d'assurer une formation initiale solide et de qualité et de permettre à tous d'accéder à des opportunités de formation tout au long de la vie. Faut-il rappeler que le Québec a un des plus faibles taux de participation à l'éducation des adultes. « Le Collège Lionel-Groulx est très sensible sur ce dossier et nous considérons que ces résultats sont des plus inquiétants et que redresser la situation doit devenir l'affaire de toute la collectivité » de mentionner monsieur Michel Louis Beauchamp, directeur général au Collège Lionel-Groulx.
Depuis des années, le Collège Lionel-Groulx contribue par son expertise, en collaboration avec dix cégeps partenaires au Québec, en offrant  des outils diagnostiques efficaces.  En effet, de nombreux  tests et matériels pédagogiques permettent une évaluation, mais surtout proposent des solutions de formation pour le rehaussement des compétences en littératie des adultes en formation et en emploi.
Selon Monsieur Beauchamp, le Collège Lionel-Groulx intègre avec succès depuis trois ans ses outils auprès de ses adultes en formation et les participants de son entreprise d'entrainement Plastigroulx. Il est donc grand temps d'agir sur cette question si importante pour le développement du Québec. « Il faut reconnaître l'expertise du réseau qui propose des solutions novatrices pour l'évaluation et le rehaussement des compétences en littératie des adultes », de conclure le directeur général du Collège Lionel-Groulx, monsieur Michel Louis Beauchamp.

SOURCE : Collège Lionel-Groulx

Yves Marcotte directeur des Affaires corporatives et des communications