Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 : Les enfants de la Capitale-Nationale se démarquent favorablement des autres enfants de la province

QUÉBEC, le 14 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) diffusée par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) démontre que la région de la Capitale-Nationale se démarque favorablement par rapport au reste du Québec, et ce, dans tous les domaines du développement de l'enfant, sauf pour le domaine du développement cognitif et langagier pour lequel les résultats sont comparables.

Les enfants de la Capitale-Nationale se démarquent favorablement des autres enfants de la province car la proportion d'enfants vulnérables dans au moins un domaine est de 23 % comparativement à 26 % pour le Québec. Cette proportion représente environ 1 400 enfants pour la Capitale-Nationale. Par ailleurs, près de 6 %, soit 360 jeunes enfants de notre région connaissent un risque élevé de problèmes d'apprentissage parce qu'ils sont vulnérables pour au moins trois domaines de développement. Les garçons sont proportionnellement plus nombreux à être vulnérables dans les cinq domaines de développement. Les écarts les plus prononcés entre les sexes sont observés pour les domaines Compétences sociales et Maturité affective.

Ces résultats démontrent qu'il y a encore du travail à faire pour que tout enfant ait un développement optimal. C'est pourquoi une mobilisation des acteurs régionaux et locaux est importante pour le bien-être et la réussite éducative de nos tout-petits, mentionne le docteur François Desbiens, directeur régional de santé publique et membre de la Concertation intersectorielle sur le développement des tout-petits et une entrée à l'école réussie dans la Capitale-Nationale.

Un premier forum régional sur le développement des tout-petits

Les partenaires de la Concertation intersectorielle sur le développement des tout-petits et une entrée à l'école réussie dans la Capitale-Nationale organisent le 15 mai prochain, le premier forum régional sur le développement des tout-petits. Les acteurs locaux et régionaux de la petite enfance à la maternelle seront sur place pour entendre, échanger et partager sur les défis régionaux et prioriser les prochains objectifs et orientations qui constitueront les bases du prochain plan d'action régional de la Concertation intersectorielle pour les prochaines années.

Les journalistes intéressés sont conviés à assister à la première partie du Forum sur le développement des tout-petits, le jeudi 15 mai de 8 h 30 à 11 h. Ils pourront entendre monsieur Michel Beauchemin, coordonnateur à la Direction régionale de santé publique, sur les faits saillants de l'EQDEM 2012 ainsi que sur les conditions sociodémographiques dans lesquelles les enfants vulnérables vivent dans la région. Également, ils pourront assister à la conférence de monsieur George M. Tarabulsy, professeur titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval et membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant.

Pour vous inscrire, contactez madame Mélanie Simard par téléphone au 418 525-1452 ou par courriel à l'adresse suivante : melanie_simard@ssss.gouv.qc.ca.

L'enquête a été réalisée au printemps 2012 auprès de 63 087 enfants de la maternelle, dont 6 200, issus de la région de la Capitale-Nationale et les résultats ont été diffusés à l'automne 2013. Pour plus de détails sur les résultats de l'EQDEM, consultez le www.eisscapitalenationale.gouv.qc.ca/publications/EQDEM2012_Resultats-Capitale-Nationale.pdf.

La Concertation intersectorielle sur le développement des tout-petits et une entrée à l'école réussie dans la Capitale-Nationale a été créée en septembre 2011 et a comme mission de mobiliser les instances régionales et locales autour d'interventions reconnues efficaces ou prometteuses concernant le développement de l'enfant dans une optique de collaboration intersectorielle. Elle vise à favoriser le développement optimal des enfants de cinq ans et moins dans la région de la Capitale-Nationale pour une arrivée au monde en santé, une entrée à l'école réussie et une meilleure préparation à la vie adulte. Elle regroupe les partenaires suivants :

La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, Avenir d'enfants, Centraide Québec/Chaudière-Appalaches, Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale, Centre jeunesse de Québec, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministère de la Famille, Québec en Forme, Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Source: Mélanie Simard
Agente d'information  ̶ Communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

 

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

Mélanie Simard
Agente d'information  ̶ Communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.