Enquête Origine-Destination - Vélo Québec demande plus d'aménagements pour le
transport actif

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Vélo Québec accueille avec enthousiasme les résultats de l'enquête Origine-Destination, dévoilés ce matin par l'Agence métropolitaine de transport, qui révèle une augmentation de 11 % en cinq ans des déplacements non motorisés, soit la marche et le vélo. Cette popularité des transports actifs, combinée aux hausses d'achalandage des transports publics, indique que nous sommes résolument entrés dans une nouvelle ère. Pour accélérer cette tendance, Vélo Québec demande au gouvernement du Québec d'accroître le financement de ses programmes pour soutenir les municipalités dans la mise en place d'aménagements pour les piétons et les cyclistes.

"Ce que prône notre association depuis plus de 40 ans est en train de se concrétiser : les investissements dans les infrastructures cyclables de qualité et l'amélioration du stationnement vélo sont rentables, affirme Jean-François Pronovost, directeur général de Vélo Québec Association. C'est la bonne façon d'encourager les gens à utiliser le vélo non seulement pour la balade, mais aussi comme moyen de transport pour les déplacements quotidiens vers l'école ou le travail."

Vélo Québec croit que ces changements dans les habitudes des citoyens doivent se refléter dans le Code de la sécurité routière. "Nous espérons que ces résultats vont encourager le ministère des Transports du Québec à procéder à une révision en profondeur du Code de la sécurité routière afin d'instaurer un meilleur partage des rues entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes," ajoute M. Pronovost. La semaine dernière, dans le cadre des consultations sur le projet de loi no. 71, Vélo Québec a fait part de sa déception à l'effet que les modifications suggérées pour améliorer la sécurité des cyclistes se limitaient à rendre le casque obligatoire pour les 12 ans et moins. Selon Vélo Québec, il faudrait plutôt persévérer dans la voie qui a permis d'accroître de façon significative le transport actif au Québec tout en diminuant le nombre d'accidents graves et de décès, soit créer des aménagements appropriés et éduquer et sensibiliser la population.

Vélo Québec pour les cyclistes et les piétons

Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, notre organisme encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

SOURCE Vélo Québec Association

Renseignements : Renseignements: Geneviève Beauvais, Directrice des relations publiques, Vélo Québec, (514) 521-8356, poste 348, gbeauvais@velo.qc.ca

Profil de l'entreprise

Vélo Québec Association

Renseignements sur cet organisme

Vélo Québec Groupe

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.