Enquête mondiale annuelle de l'Institut Fraser sur le secteur minier - l'Association minière du Québec se réjouit de la performance du Québec mais rappelle que rien n'est gagné

QUÉBEC, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association minière du Québec (AMQ) a réagi positivement à la sortie, par l'Institut Fraser, des résultats de son enquête annuelle, effectuée auprès des dirigeants mondiaux de l'industrie minière, qui démontrent que le Québec est la 6e juridiction minière la plus attractive sur la planète auprès des investisseurs.

Classé 21e dans l'enquête 2014 en raison d'une incertitude liée à de nombreuses tentatives de modifications législatives, de changements au régime d'impôt minier et des lourdeurs administratives et règlementaires, le Québec retrouve ses lettres de noblesse et accède de nouveau au top 10 mondial. « La réputation du Québec minier a été passablement malmenée au cours des dernières années. Il faut donc se réjouir de ces résultats qui replacent le Québec parmi les leaders mondiaux. C'est un message fort en faveur du développement minier au Québec. Tout n'est pas réglé par contre et il faut poursuivre les efforts pour simplifier les façons de faire et ainsi être davantage attrayant pour les investisseurs », a déclaré Josée Méthot, présidente‑directrice générale de l'AMQ.

Le Québec performe bien sur le plan mondial, mais d'autres provinces canadiennes font mieux : la Saskatchewan (2e) et le Manitoba (4e). Selon l'AMQ, une analyse plus détaillée des résultats permettra de bien cibler les actions à prendre pour occuper de nouveau la première place, comme ce fût le cas de 2007 à 2010.

Rappelons qu'en seulement quatre ans, le Québec est passé du 1er au 21e rang de cette étude. Pour l'Association, il s'agit d'un indicateur clair qu'il ne faut jamais rien tenir pour acquis et qu'il faut mettre en place des mesures pour que l'industrie minière se sente la bienvenue. « L'industrie minière, le gouvernement et tous les intervenants socioéconomiques doivent continuer à travailler ensemble pour que se maintienne ici une activité minière forte. Il importe d'éliminer le maximum d'irritants afin de favoriser un développement minier qui soit responsable et bien sûr, sans compromis envers le respect des gens et de l'environnement », a poursuivi Mme Méthot.

Ce sont 45 000 personnes qui, chaque jour, contribuent fièrement au développement responsable des ressources minérales du Québec, faisant de l'industrie minière un moteur de développement socioéconomique incontournable. Au-delà des emplois, l'industrie minière du Québec génère d'énormes retombées économiques :

  • Salaires de 1,7 milliard de dollars dans le seul secteur de l'exploitation;
  • Investissements de 4,6 milliards de dollars principalement en région;
  • 3 800 fournisseurs dont plus de la moitié à Montréal et Québec;
  • 710 millions de dollars versés au gouvernement du Québec annuellement.

« Ces résultats arrivent à un moment où les investissements miniers sont à la baisse. Il est donc d'autant plus important de maintenir forte l'attractivité du Québec pour que les investissements qui se feront, se fassent ici », a conclu Josée Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source: Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias: Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.