Enquête de CPA Canada sur la fraude 2016 : Les Canadiens sont préoccupés par la protection de leurs renseignements personnels

TORONTO, le 1er mars 2016 /CNW/ - Les trois quarts (75 %) des répondants à une enquête nationale menée pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se disent plus préoccupés par la fraude aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans.

Plus particulièrement, les résultats de l'enquête révèlent que les répondants se méfient des achats en ligne et s'inquiètent de la sécurité de leurs données personnelles contenues dans leurs comptes de courrier électronique ou de médias sociaux.  

« Si la méfiance est de mise, la prudence, elle, est impérative », affirme Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada.  

Et méfiance il y a : 44 % des répondants qui ont accès à Internet se disent mal à l'aise à l'idée de faire des achats en ligne; 26 % des répondants n'en font jamais, et 20 % affirment dépenser ainsi en moyenne 1 000 $ ou plus par année.

La nécessité de demeurer vigilant est manifeste : 35 % des répondants craignent qu'une personne possède à leur sujet des renseignements personnels qu'elle ne devrait pourtant pas avoir. De plus, parmi les répondants qui ont accès à Internet :

  • 17 % affirment avoir correspondu, sur les médias sociaux ou par courriel, avec quelqu'un qui a caché sa véritable identité;
  • 14 % mentionnent que quelqu'un a eu accès à l'un de leurs comptes de courriel sans autorisation;
  • 8 % rapportent le même incident pour un de leurs comptes de médias sociaux.

Les répondants à l'enquête redoutent également les cyberattaques. Près des trois quarts (73 %) craignent que la protection de leurs renseignements personnels ne soit menacée, parce qu'ils estiment que les entreprises canadiennes sont vulnérables aux cyberattaques. Cela dit, la majorité des répondants (66 %) sont d'avis que les entreprises du pays, en général, font de leur mieux pour protéger les renseignements personnels.

Pour ce qui est de la fraude, 33 % des répondants ont dit avoir déjà été victimes d'actes frauduleux -soit presque la même proportion qu'en 2015. Comme en 2015, la fraude par carte de crédit (65 % des victimes) et la fraude par carte de débit (31 %)ont été les deux types de fraude les plus courants. De plus, parmi les victimes de fraude, près d'une sur dix (9 %) indique avoir été victime d'une arnaque en matière de placement - une hausse considérable par rapport à 2015 (4 %).

« La bonne nouvelle, c'est que les Canadiens s'emploient à se protéger contre la fraude », ajoute Cairine Wilson.

Selon les résultats de l'enquête, 75 % des répondants prennent plus de précautions aujourd'hui qu'il y a cinq ans. Bien qu'elles soient simples, les mesures prises ne sont non moins importantes. Par exemple :

  • Parmi les répondants qui ont accès à Internet et qui possèdent une carte de crédit ou de débit, 86 % utilisent des mots de passe qui comportent des lettres, des chiffres et des symboles pour les sites où doivent être entrés des renseignements financiers;
  • 80 % des répondants disent toujours passer à la déchiqueteuse les documents où figurent leurs numéros de carte de crédit ou de débit;
  • 73 % des répondants verrouillent toujours leurs appareils mobiles.

« Aucune précaution n'est inutile, explique Cairine Wilson. Pour prévenir la fraude, il faut exercer une vigilance de tous les instants. »

Pour aider les consommateurs à détecter, à éviter et à dénoncer les activités frauduleuses, CPA Canada a publié un guide intitulé Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l'usurpation d'identité, que l'on peut commander à cpacanada.ca/PublicationsLitteratieFinanciere.

Mars est le mois de la prévention de la fraude au Canada. Les fraudes avérées ou présumées peuvent être signalées au centreantifraude.ca ou au numéro sans frais 1-888-495-8501.

L'Enquête de CPA Canada sur la fraude 2016 a été menée par Harris Poll au moyen d'un sondage téléphonique réalisé à l'échelle nationale entre le 28 janvier et le 11 février 2016 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 005 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.  

Une fiche d'information est disponible en ligne à cpacanada.ca/fraude.

CPA Canada 
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d'agrément. cpacanada.ca

SOURCE CPA Canada

Renseignements : Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, tlambie@cpacanada.ca; Diana Sorace, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 604-694-6700, Cell. : 604-551-4487, dsorace@cpacanada.ca

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