Enquête annuelle de l'Institut Fraser auprès des sociétés minières - Le ministre Blanchette se réjouit de la remontée du Québec

QUÉBEC, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - « Le Québec est de retour parmi les dix territoires les plus attrayants au monde pour les investissements miniers. C'est un signe concret que le message du gouvernement du Québec a été bien reçu par l'industrie et que la confiance est en hausse », a déclaré le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, alors qu'il commentait la remontée du Québec au 6rang en 2014 du classement annuel de l'Institut Fraser.

Chaque année, l'Institut Fraser mène une enquête auprès de dirigeants de l'industrie minière de partout dans le monde afin de déterminer quels sont, selon eux, les territoires les plus attrayants pour investir. Plusieurs critères sont pris en compte, mais les deux plus importants sont le potentiel géologique et les politiques gouvernementales s'appliquant au développement minier. En 2014, l'enquête de l'Institut Fraser a évalué 122 territoires.

Rappelons que le Québec était au 11e, puis au 18e rang de l'indice composite mondial en 2012 et en 2013, aussi appelé l'indice d'attractivité des investissements. Pour un autre indice de l'étude, celui de la perception des politiques, le Québec est passé du 21e rang en 2013 au 12e en 2014. Selon l'Institut Fraser, la remontée de 2014 est en grande partie attribuable à la mise en place d'une politique minière proactive, au retour d'un climat d'investissement plus stable et à la relance du Plan Nord.

« Les actions du gouvernement ont pour objectif de faire du Québec un leader mondial du développement minier durable et de ce secteur un atout pour le développement économique et social du Québec. Il y a encore à faire et nous continuerons à mener des actions concrètes pour poursuivre dans cette voie », a conclu le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, Ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.