Enquête 2014 de l'APCHQ sur les acheteurs de maisons neuves : Le niveau de satisfaction atteint 96%

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé aujourd'hui les résultats de son Enquête annuelle sur les caractéristiques des acheteurs de maisons neuves, qui permet de tracer le profil de la clientèle du secteur de la construction résidentielle neuve. L'enquête révèle une fois de plus que la satisfaction des acheteurs atteint un niveau très élevé de 96%.

« Un tel niveau de satisfaction est exceptionnel et démontre la qualité des maisons neuves construites au Québec ainsi que le professionnalisme des entrepreneurs du marché de la construction résidentielle. Nous nous réjouissons de constater que près de 9 acheteurs sur 10 (88%) recommanderaient leur constructeur à leurs connaissances », affirme François-William Simard, directeur des communications de l'APCHQ.

Moins d'acheteurs qui accèdent pour la première fois à la propriété
Pour la deuxième année consécutive, le nombre d'acheteurs qui accèdent pour la toute première fois à la propriété est en baisse, signe qu'une tendance pourrait vouloir s'installer. En effet, les acheteurs expérimentés, c'est-à-dire ceux qui ont déjà eu une propriété précédemment dans leur vie, représentent 63% de la clientèle du marché de l'habitation neuve, comparativement à 37% pour les premiers acheteurs. « Il est trop tôt pour conclure à une tendance lourde. Toutefois, une baisse de 11% en deux ans du nombre d'acheteurs qui accèdent pour la première fois à la propriété nous préoccupe », de poursuivre M. Simard.

Mises de fonds et prix moyens
Une autre donnée intéressante de l'enquête est celle de la mise de fonds effectuée pour l'achat d'une propriété et le prix payée pour celle-ci. Pour les acheteurs expérimentés, le prix moyen d'achat (incluant les taxes) se situait à 326 343 $. Plus exigeants, mais plus à l'aise financièrement avec une mise de fonds moyenne de 99 990 $, ils acquièrent principalement des résidences isolées ou d'autres types de propriétés individuelles dans 57 % des cas comparativement à 43 % d'entre eux qui choisissent la copropriété.

Quant aux acheteurs qui accèdent pour la première fois à la propriété, ils effectuent une mise de fonds de près de 25 000 $, selon les valeurs médianes, pour un prix médian de 224 000 $. La copropriété est le type d'habitation de prédilection de ces «accédants» à la propriété alors que 58% d'entre eux en ont fait l'acquisition selon l'enquête.

Pour amasser leur mise de fonds, les premiers acheteurs doivent épargner longtemps. Leurs économies constituent leur principale source de mise de fonds dans 59 % des cas tandis que les sommes provenant de leur Régime d'accession à la propriété (RAP) sont principalement utilisées pour  23 % des cas. « Cette dernière statistique indique à quel point ce programme est essentiel pour l'accession à la propriété», d'ajouter M. Simard 

Accession plus difficile à la propriété
Le faible taux de premiers acheteurs révélé par l'enquête fait craindre un problème d'abordabilité. Les jeunes ménages ont de plus en plus de difficulté à accéder à la propriété avec une mise de fonds nécessaire qui croît année après année. « À moins d'aider les jeunes ménages à constituer leur mise de fonds, on voit difficilement comment ils pourront aspirer à être propriétaires en aussi grand nombre que leurs parents. Rappelons que le Québec tire de la patte par rapport aux autres provinces canadiennes avec un taux de propriété à 61% comparativement à 69% en moyenne au Canada. Dans ce contexte, nous souhaitons que le gouvernement donnera suite à son engagement d'aider les jeunes ménages à constituer leur mise de fonds par le biais de nouveaux outils, notamment », de conclure M. Simard.

Autres résultats en rafale

  • 76 % des premiers acheteurs ont opté pour une période d'amortissement hypothécaire de 25 ans, comparativement à 48 % en 2012;
  • 15% des acheteurs expérimentés ont acquis des unités pour les louer ou pour les revendre à court terme;
  • 90 % des acheteurs d'une maison neuve se rendent au travail en moins de 45 minutes;
  • 52% des répondants ont considéré l'option d'acheter une résidence existante.

Méthodologie
L'enquête a été effectuée auprès de 605 acheteurs de partout au Québec dont la maison a été enregistrée en 2013 auprès des différents programmes de garantie de l'APCHQ. Les résultats de l'enquête ont été compilés par la firme Ad hoc recherche et présentent une marge d'erreur maximale de 3,9%.

Pour consulter l'Enquête sur les caractéristiques des acheteurs de maisons neuves, visitez la section «Espace de téléchargement» dans le centre de presse de l'APCHQ au www.apchq.com.  

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies dans 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. Les membres de l'Association effectuent près de 80 % des travaux sous garantie au Québec. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant près de 4 400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

SOURCE : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements :

François-William Simard
Directeur des communications
APCHQ
Tél. : 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 161
Cell. : 514 475-2046
francois-william.simard@apchq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.