Énoncé économique fédéral : les entreprises souhaitent de la prévisibilité et un retour à l'équilibre budgétaire

MONTRÉAL, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Bien que l'Énoncé économique dévoilé hier par le gouvernement fédéral soit ponctué de certaines mesures intéressantes, la FCEI demeure préoccupée quant au futur des finances publiques et à l'absence de mesures visant à soutenir les PME. « Nous voyons d'un bon œil certaines initiatives annoncées en matière d'infrastructure et d'immigration. Cependant, l'ampleur soutenue du déficit, de même que l'absence de mesures d'allégement du fardeau fiscal et réglementaire imposé aux PME, demeurent une source de préoccupation pour les entreprises », indique Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Un plan nécessaire de retour à l'équilibre budgétaire
Même si le gouvernement a annoncé que le déficit devrait être moins élevé que prévu - soit environ 25 milliards de dollars au lieu de 29 -, la croissance de la dette demeure un facteur d'inquiétude. « Les PME qui sont les créatrices d'emplois de la classe moyenne ont besoin de prévisibilité et de confiance en l'avenir pour continuer de créer des emplois, d'investir et d'innover. C'est dans cette perspective que nous aurions souhaité voir un plan de retour à l'équilibre budgétaire accompagner l'énoncé budgétaire du gouvernement  », fait remarquer Mme Hébert.

Les PME sont généralement favorables aux investissements dans les infrastructures lorsque ces derniers sont gérés de façon judicieuse et structurante. « À première vue, la mise sur pied de la Banque d'infrastructure du Canada semble intéressante. Les PME appuient généralement les partenariats public-privé, mais nous sommes perplexes quant aux futurs liens potentiels des capitaux dont disposera cette Banque avec les fonds de pension du secteur public ou les caisses de retraite publiques comme le RPC », explique Mme Hébert.

Des initiatives en matière de main-d'œuvre
La FCEI soutient les mesures annoncées qui visent à simplifier l'accès à l'immigration pour les travailleurs qualifiés. « Reste à souhaiter qu'il y aura, dans les prochains mois, des initiatives similaires pour les travailleurs peu qualifiés dont beaucoup de PME des quatre coins du Canada dépendent également », ajoute Mme Hébert.

Priorités pour le budget 2017
Dans un contexte où l'économie demeure incertaine, les propriétaires de PME restent inquiets de l'impact qu'aura notamment la hausse des cotisations au Régime de pensions du Canada qui peut représenter un frein à la croissance économique et à la création d'emplois. « Pour atténuer les conséquences négatives potentielles de cette hausse sur l'économie, nous demandons au gouvernement fédéral de soutenir les PME en réduisant le taux d'imposition des petites entreprises à 9 %, comme il l'avait promis, et en mettant en place un crédit d'impôt pour l'embauche de jeunes travailleurs dans le programme de l'assurance-emploi. Nous espérons que le budget de 2017 comprendra de telles mesures pour venir en aide aux PME et permettre, de ce fait, de stimuler la croissance de l'économie », de conclure Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfib-fcei.ca/francais/services-aux-entr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.