Énoncé économique du gouvernement du Canada - La FQM salue les investissements majeurs en infrastructures

QUÉBEC, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le contenu de l'Énoncé économique du gouvernement du Canada. Alors que sont annoncés des investissements additionnels de 81 milliards de dollars d'ici 2027-2028, la FQM est impatiente de connaître les modalités entourant ces nouveaux investissements.

« Les besoins sont immenses en infrastructures comme nous l'avons vu avec le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) l'été dernier », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM. « Les sommes prévues à ce programme se sont littéralement envolées alors que les demandes de plusieurs municipalités n'ont pas pu être traitées. Le gouvernement fédéral doit faire connaître au plus vite le les modalités entourant ces nouveaux investissements en infrastructures et, notamment, poursuivre avec une deuxième phase du FEPTEU. »

Petites collectivités rurales
La FQM se réjouit de la reconnaissance de la particularité des collectivités rurales dans l'Énoncé économique dévoilé aujourd'hui. Cette reconnaissance est une demande récurrente de la FQM puisque les communautés rurales peinent souvent à obtenir leur juste part des programmes d'infrastructures fédéraux.

2 G$ sur 11 ans seront dévolus aux collectivités rurales et nordiques. Pour la Fédération, cette enveloppe ne doit pas être la seule réservée aux petites collectivités.

« Nous demandons au gouvernement du Canada, tout comme nous insistons auprès du gouvernement du Québec : des sommes doivent être réservées aux collectivités rurales de moins de 10 000 habitants dans tous les nouveaux programmes d'infrastructures, insiste M. Lehoux. Trop souvent, les programmes se dépensent plus rapidement que la capacité des petites municipalités à produire les formalités administratives exigées. »

Internet
La FQM salue les investissements additionnels annoncés aujourd'hui afin d'améliorer l'accès à Internet haute vitesse. L'accès aux télécommunications est en enjeu de première ligne pour les communautés rurales. Le développement économique de nos communautés et l'occupation dynamique de nos territoires dépendent souvent de ces nouvelles technologies. Les membres de la FQM plaident depuis de nombreuses années afin que l'action gouvernementale, fédérale, provinciale et municipale, soit arrimée aux besoins des communautés rurales.

La Fédération rappelle donc que le futur programme fédéral devra traiter conjointement de l'accès à Internet large bande haute vitesse et aux réseaux cellulaires. Ce programme devra également permettre de déployer l'accès résidentiel à Internet large bande haute vitesse.

« Nous offrons notre pleine collaboration au gouvernement fédéral afin de cibler les priorités d'investissements en matière d'Internet haute vitesse en région, rappelle M. Lehoux. C'est une priorité pour les régions du Québec et nous demandons une collaboration entre tous les paliers de gouvernance afin d'atteindre une couverture digne du 21e siècle. »

Banque de l'infrastructure du Canada
La FQM accueille avec intérêt la création de la Banque de l'infrastructure du Canada. Par ce nouvel outil, le gouvernement du Canada prévoit augmenter ses investissements en infrastructures et créer des emplois de qualité afin d'assurer la croissance de la classe moyenne. Toutefois, la FQM s'interroge sur la place qui sera réservée aux communautés rurales dans cette nouvelle organisation publique.

« Comment la nouvelle Banque d'infrastructure du Canada pourra-t-elle investir dans les communautés rurales si ses investissements doivent générer un rendement financier important ? », se questionne le président de la FQM.

Transport collectif
Les besoins en matière de transport collectif sont criants en région. L'annonce de sommes supplémentaires dédiés à cet enjeu est une bonne nouvelle. « Toutefois, le gouvernement fédéral ne doit pas faire l'erreur de concentrer ses investissements exclusivement dans les villes centres », plaide M. Lehoux.  

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, Bureau : 418-651-3343 poste 263, Cellulaire : 581-309-7093, djuneau@fqm.ca

RELATED LINKS
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.