Énoncé au nom de l'ancien premier ministre Brian Mulroney en réponse au
rapport final de l'enquête du juge Oliphant

TORONTO, le 31 mai /CNW/ - Le très honorable Brian Mulroney, P.C., C.C., LL.D, a émis aujourd'hui l'énoncé suivant en réponse au rapport final du commissaire Jeffrey Oliphant rendu public plutôt cet après-midi :

"Bien que je n'aie pas encore eu l'occasion d'examiner le rapport final du commissaire Oliphant, on m'a donné un briefing sur son contenu.

Je suis satisfait, sans toutefois être surpris, d'apprendre que le commissaire en soit venu à la conclusion qu'en qualité de premier ministre, je n'ai pas exercé de pression ou tenté d'influencer mes ministres ou d'autres représentants du gouvernement relativement à la promotion ou à l'approbation du projet Bear Head. Les preuves présentées pendant l'enquête ont démontré que les allégations portées contre moi à cet égard étaient entièrement fausses.

J'ai également été heureux d'apprendre que le commissaire a bel et bien confirmé qu'aucune entente n'avait été conclue avec M. Schreiber pendant que j'étais premier ministre du Canada et, par surcroît, que l'entente qui a été conclue après que j'ai eu quitté mes fonctions n'avait exclusivement qu'une portée internationale. Par conséquent, le commissaire ne pouvait que conclure qu'après avoir quitté mes fonctions, je n'ai rien fait au pays pour promouvoir la société Thyssen ou ses objectifs.

Je regrette sincèrement que ma conduite après avoir quitté mes fonctions de premier ministre ait soulevé des soupçons quant à la convenance de mes activités commerciales personnelles en tant que simple citoyen. Je laisserai à d'autres la tâche d'évaluer l'ampleur des répercussions de ces événements. Pour l'instant, je suis tout simplement reconnaissant que ce malheureux chapitre de ma vie soit enfin terminé et que ma famille et moi puissions recommencer à vivre."

SOURCE RT. HON. BRIAN MULRONEY

Renseignements : Renseignements: Joseph Lavoie au (416) 642-4044