Enjeux éthiques liés au trading haute fréquence

QUÉBEC, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission de l'éthique en science et en technologie est fière d'annoncer la publication d'un nouvel avis sur les enjeux éthiques soulevés par le trading haute fréquence (THF). Cette publication sera disponible à partir du 19 octobre prochain sur le site Internet de la Commission à l'adresse suivante : www.ethique.gouv.qc.ca ou, sur demande, en format papier.

La finance est devenue une activité hautement scientifique et technologique. Les développements en technologie de l'information et des communications ont conduit à l'informatisation des infrastructures des marchés financiers. De plus, l'informatisation a accru la vitesse et la capacité de calcul, puis a permis l'automatisation de la prise de décision concernant l'achat et la vente d'instruments financiers. Une forme de trading technoscientifique est le trading haute fréquence (THF) qui désigne la mise en œuvre automatisée, à très grande vitesse, de stratégies de négociation.

Dans l'avis Enjeux éthiques liés au trading haute fréquence, la Commission présente d'abord la nature et l'infrastructure technoscientifique du THF. Elle développe ensuite une grille comprenant des valeurs et des principes permettant de faire une analyse éthique de cette pratique. Enfin, la Commission propose une série de mises en garde et de recommandations. Celles-ci concernent la recherche sur les effets du THF, les inégalités dans l'accès à l'information, les pratiques de trading trompeuses et manipulatrices, la fiabilité de la liquidité affichée, les défaillances techniques, la surenchère technologique sur les marchés ainsi que les conflits d'intérêts potentiels entre les plateformes de négociation, les investisseurs institutionnels et les firmes de THF.

Le lancement de cette publication aura lieu au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), 1130, Sherbrooke Ouest, suite 1400 à Montréal. Un cocktail soulignera l'événement qui se tiendra le 19 octobre 2016 à 17 h 30. Pour vous inscrire gratuitement à cet événement, veuillez s'il vous plait confirmer votre présence sur le site du CIRANO : https://www.cirano.qc.ca/fr/evenements/680

À propos de la Commission :

La Commission de l'éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Sa mission consiste, d'une part, à informer, à sensibiliser, à recevoir des opinions, à susciter la réflexion et à organiser des débats sur les enjeux éthiques du développement de la science et de la technologie. D'autre part, elle consiste à proposer des orientations susceptibles de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision.

 

SOURCE Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements : Évangéline LeBlanc, adjointe exécutive et responsable des communications, Commission de l'éthique en science et en technologie, 888, rue Saint-Jean, bureau 555, Québec (Québec) G1R 5H6, 418 691-5989, poste 3854 - www.ethique.gouv.qc.ca, evangeline.leblanc@ethique.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.