Enjeux énergétiques - La CSQ en faveur d'un fonds national d'efficacité énergétique

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) recommande au gouvernement de convier tout le Québec à un grand chantier sur l'efficacité énergétique. Dans ce cadre, serait lancé un nouveau Fonds national d'efficacité énergétique, une idée initialement proposée par le réseau des ingénieurs du Québec. Ce fonds aurait pour objectif de financer les mesures d'efficacité énergétique dans tous les secteurs d'activités économiques.

« Le Québec peut et doit faire mieux en matière d'efficacité énergétique. Pour y arriver, toutes et tous doivent mettre la main à la pâte. L'État doit prendre l'initiative en lançant un grand chantier national d'efficacité énergétique. Il s'agit de l'un des moyens incontournables pour atteindre l'ambitieuse cible de réduction des émissions de GES que le Québec s'est fixée » a déclaré Marc Nantel, vice-président de la CSQ.

Mémoire

Dans son mémoire intitulé Enjeux énergétiques : faire du Québec une référence mondiale et soumis aujourd'hui dans le cadre de la consultation sur les enjeux énergétiques, la CSQ invite  le gouvernement à mettre à profit les surplus actuels d'énergies renouvelables au Québec en accélérant l'électrification des transports. À cet égard, les annonces faites plus tôt cette semaine par le gouvernement dans le cadre de sa nouvelle politique économique sont de bon augure.

Pour une industrie verte

Alors que le gouvernement du Québec doit annoncer plus tard aujourd'hui sa nouvelle politique industrielle, la CSQ l'encourage à soutenir activement le développement de l'industrie québécoise de la fabrication d'équipements de transport collectif et la filière des véhicules électriques. Il doit aussi soutenir la recherche et le développement dans ces domaines et dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies propres. Finalement, la CSQ recommande au gouvernement du Québec d'investir de façon prioritaire dans le développement et l'entretien des réseaux de transport collectif québécois, et de faciliter et promouvoir son utilisation.

La CSQ, un acteur important en environnement

La préoccupation à l'égard de l'énergie et, plus largement, des enjeux environnementaux à la CSQ n'est pas nouvelle. « Nous avons fondé, il y a maintenant plus de 20 ans, le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB). Ce réseau, qui regroupe aujourd'hui plus de 1 400 établissements provenant en majorité du milieu scolaire qui adhèrent aux valeurs EVB-CSQ, fait depuis longtemps la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et de la protection de l'environnement. Aujourd'hui, c'est tout le Québec qui doit se mobiliser pour faire en sorte qu'il soit une référence mondiale en matière d'efficacité énergétique » conclut Marc Nantel.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.



SOURCE : CSQ

Renseignements :

Carl Allen
Attaché de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : allen.carl@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.