Engouement international pour un jeu en réalité alternée (ARG) conçu au Québec - Appelés en pleine nuit, des milliers de joueurs basculent dans l'univers fictif créé par l'agence montréalaise Équation Humaine pour le lancement du jeu vidéo The secret world

MONTRÉAL, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Pour la sortie du jeu en ligne massivement multijoueur The Secret World, publié le 3 juillet dernier par l'éditeur norvégien Funcom, l'agence montréalaise Équation Humaine a piloté une campagne virale sur le thème des sociétés secrètes qui a généré plus de 2,7 millions de visibilités sur le web. L'offensive marketing s'est déroulée du 22 mai au 29 juin, dans 5 langues et dans plus de 80 pays. Avec sa série de casse-têtes, de vidéos énigmatiques et de faux sites web centrés sur la recherche d'une arme mystique, Équation Humaine a tenu en haleine les enquêteurs en herbe alors qu'elle dévoilait les indices menant à la solution finale et à divers prix liés à The Secret World. Poussant l'audace encore plus loin, l'agence a également utilisé des lieux physiques tels l'Île d'Alcatraz, la ville d'Amsterdam et un cimetière à Providence pour mettre les joueurs sur la piste.

Au total, les joueurs ont investi plus de 45 000 heures dans l'univers du jeu en réalité alternée (ARG) créé par la jeune agence de créativité web.

Par l'entremise de textos, d'appels téléphoniques, de courriels et de forums, les joueurs ont discuté avec des personnages fictifs et posé des actions changeant directement l'histoire inspirée des thèmes de The Secret World. Amalgame de faits réels et d'ésotérisme, le jeu a obtenu une couverture de presse très positive dans des médias réputés de l'industrie des jeux vidéo. Il a également provoqué des dizaines de milliers de conversations sur les forums et les médias sociaux, en plus d'avoir été suivi par plus de 300 sites web.

« En 10 ans, c'est la première fois qu'à la suite d'une campagne publicitaire nous recevons des centaines de lettres de remerciement! » s'enthousiasme Andrea Doyon, fondateur de l'agence Équation Humaine. « La réaction de la communauté et de notre client nous rend encore plus fiers d'avoir réalisé ce projet international à Montréal, ville créative par excellence. »

« Malgré des délais très courts et l'ampleur colossale du mandat, l'équipe québécoise a su faire preuve d'une originalité et d'une efficacité remarquables », déclare Erling Ellingsen, directeur des communications chez Funcom Oslo.

Équation Humaine

Fondée en 2006, Équation Humaine est une agence de créativité technologique qui mise sur la recherche perpétuelle pour exploiter toute la force du web et engendrer des expériences interactives inégalées. Cette communauté de geeks créatifs installée dans l'Ouest de Montréal offre à ses clients des services clé en main de marketing numérique. Équation Humaine gère également un centre de cyberenquête et la plateforme de gamification Cumulus.

Bas de vignette : "La Porte (Groupe CNW/Equation Humaine)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120716_C8599_PHOTO_FR_16254.jpg

SOURCE Equation Humaine

Ms. Caroline Vézina, Communications Manager

514 876-1702 Ext: 222