Engagement financier du gouvernement du Québec : une étape majeure pour la réalisation du REM

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse se réjouit de la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Québec sur les modalités de sa participation au projet du Réseau électrique métropolitain (REM). Avec un engagement de 1,28 G$ équivalent à 24,5 % du capital-actions, le gouvernement devient un actionnaire minoritaire du projet et s'assure de tirer des bénéfices de son investissement.

« Nous saluons l'engagement du gouvernement du Québec envers le REM, un projet qui améliorera les déplacements de centaines de milliers de personnes tous les jours, qui accroîtra la compétitivité globale de Montréal et qui aura des impacts positifs sur l'environnement dès la première pelletée de terre. Aujourd'hui, nous sommes encore plus près de pouvoir livrer ce grand projet de train électrique, tellement important pour Montréal et le Québec dans son ensemble », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

La confirmation de la participation financière du gouvernement du Québec permet à CDPQ Infra de préciser davantage son montage financier. L'investissement de la Caisse atteint 2,67 G$, soit 51 % du capital-actions du projet. Une participation de 1,28 G$ a été proposée au gouvernement du Canada, représentant 24,5 % du capital-actions, et celle-ci fait actuellement l'objet de discussions.

L'entente avec le gouvernement du Québec permet également d'établir les seuils de rendements et le mécanisme de partage des dividendes entre la Caisse et le gouvernement. Une note d'information financière expliquant ces éléments se trouve sur les sites Web de la Caisse et de CDPQ Infra et peut être consultée au :

Pour les faits saillants, cliquez ici : http://www.cdpq.com/sites/default/files/medias/fr/nouvelles-medias/communiques/publishingimages/dh_170328_infographie-budget-rem_fr.pdf

À propos de CDPQ Infra
CDPQ Infra est la filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec et est responsable du développement et de l'exploitation de projets d'infrastructures, dont le Réseau électrique métropolitain (REM). Le REM est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Laval et Deux-Montagnes) et l'aéroport par la mise en service d'un système léger sur rail (SLR) entièrement automatisé et électrique. Pour obtenir plus de renseignements sur CDPQ Infra, visitez le site cdpqinfra.com, suivez-nous sur Twitter @CDPQInfra ou consultez nos pages Facebook. Pour en savoir plus sur le REM.

SOURCE CDPQ Infra Inc.

Renseignements : Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, Tél. : 514 847-5493, mchagnon@cdpq.com; Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Relations médias, Tél. : 514 847-2896, jvlacroix@cdpqinfra.com

LIENS CONNEXES
www.cdpqinfra.com